Le port du masque : les erreurs à éviter !

Si le port du masque se révèle utile, quelques erreurs le concernant persistent. Pour que votre masque soit efficace, voici les erreurs à éviter !

Mathilde Trocellier. Photos : Belga. |

Pour bien ranger son masque

Le masque peut être contaminé au contact d’objets eux-mêmes contaminés, il sera alors inutile. Ainsi, pour éviter cette contamination il est recommandé de bien ranger son masque (qu’il soit en papier ou en tissus) dans une boîte hermétique ou dans un sachet isolé (comme un sac plastique de congélation).

Pour bien mettre son masque

Le masque est pensé pour être une barrière entre les autres et vous, aussi bien pour votre bien que pour celui de ceux que vous approchez. Ainsi, ne pas contaminer votre masque est essentiel. Pour cela, lavez-vous intégralement les mains avant de le mettre. Il est recommandé de se laver les mains pendant 20 secondes sous l’eau claire avec du savon (en n’oubliant pas les poignets), mais vous pouvez aussi vous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique.
Ensuite, attrapez votre masque par ses anses, veillez à ne jamais toucher directement le masque. Placez les anses derrière vos oreilles en veillant bien à ce que le masque recouvre votre nez, votre bouche et votre menton. Le haut du masque doit couvrir tout le nez et l’espace ouvert doit être le plus petit possible. Si votre masque est chirurgical, pincez la petite languette au-dessus de votre nez pour réduire l’espace ouvert au maximum.
Après cela, lavez-vous à nouveau les mains pendant 20 secondes ou avec du gel hydro-alcoolique.

Pendant que le masque est porté

Une fois que le masque est posé, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande « d’éviter de le toucher » : ne touchez jamais la partie en contact avec votre bouche ou votre nez, ne manipulez le masque qu’au niveau de ses élastiques et évitez de toucher votre bouche.
Ne passez pas non plus votre masque sous votre nez, cela risquerait de le contaminer.
Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler votre masque.

Pour bien retirer son masque

Un masque ne peut pas être porté toute une journée, son efficacité se réduit au fur et à mesure. La durée du port du masque dépend du type de masque utilisé : un masque chirurgical (en papier) peut être porté jusqu’à 4 heures et doit être jeté après utilisation, un masque en tissu peut être porté jusqu’à 3 heures et doit être lavé immédiatement après utilisation, ou rangé dans un contenant hermétique en attendant d’être lavé.
Néanmoins, pour retirer votre masque certaines étapes sont à suivre. Tout d’abord, lavez-vous bien les mains pendant 20 secondes ou avec du gel hydro-alcoolique, puis retirez le masque en le prenant par les anses. Lavez-vous à nouveau les mains après avoir retiré votre masque.
Ainsi, il faut à tout prix éviter que le nez ou la bouche ne se retrouvent en contact avec la face externe du masque.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :