Le street workout, le sport idéal pour se muscler sans dépenser le moindre euro

Pratiqué par les plus téméraires en extérieur, le street workout est de plus en plus répandu. Que ce soit un dimanche sous le soleil ou en semaine sous la grisaille, cette activité vous motivera à coup sûr. Et en plus, c'est totalement gratuit. 

Roxane. A - Credits photos : pexels |

Qu'est-ce que le street workout ?

Certains diront non à l'idée de pratiquer une activité en plein air, surtout en hiver. D'autres diront oui, à commencer par les amateurs de street work out. Des groupes de jeunes étudiants se retrouvent après les cours pour s'exercer en plein air sur des appareils sportifs disposés en extérieur. On y trouve du matériel comme des barres de traction, des barres latérales ou de quoi pratiquer le vélo. Une alternative à la salle de sport plus que bienvenue, mais surtout gratuite. Ici, pas besoin d'équipement XXL, tout se passe avec des exercices de musculation au poids du corps. En bref, vous êtes votre propre altère. 

Activités en plein air par temps de froid hivernal, certains diront non et pourtant cette pratique est de plus en plus répandue que ce soit par les plus jeunes ou les plus âgés. Des groupes de jeunes étudiants se retrouvent après les cours pour s’exercer en plein air, ils partagent l’air d’entraînement avec les plus curieux. Appareils exposés en plein extérieur, on y retrouvera du matériel comme des barres de traction, des barres latérales et de quoi faire du vélo. Une alternative à la salle de sports qui reste gratuite. Pas besoin de grands équipements car tout se passe au poids de corps, vous êtes votre propre altère et le froid de ce mois de mars 2023 vous permettra de brûler un maximum de calories.

Le handstand, l'exercice sportif qui cartonne sur les réseaux sociaux :

Où trouver des équipements de street workout à Bruxelles ? 

Une multitudes d’équipements est mis à disposition dans plusieurs parcs à travers toute la capitale. Pour retrouver tous ces spots, vous pouvez vous rendre sur le site streetworkoutlist.com. Les plus grands et les plus connus sont situés au parc du Gymnase à Bruxelles Nord, à l'Outdoor Fitness Park situé Rue du Palais Outre-Ponts, mais aussi l'Outdoor Pull Up Bars au Parc d'Osseghem. Vous aurez l'occasion de vous lancer dans des exercices qui changeront de ceux pratiqués à la maison, le tout en extérieur. 

Des comptes Instagram et TikTok proposent des séries d'exercices, mais pas seulement. On y trouve des conseils pour débutants comme pour les plus experts qui ont pour objectif de nous faire progresser.

Quels sont les inconvénients ? 

Même s'il présente des avantages, le workout a aussi des inconvénients comme l’attente pour utiliser les appareils. Il faudra être patient jusqu'au moment où les personnes auront fini leur série d'exercices. Cela arrive d'ailleurs plus souvent qu'on ne le croit. À noter que chaque parc d’entraînement dispose de son propre équipement, autant dire qu’il faut aimer les surprises et s'attendre à réaliser des exercices différents d'un spot à un autre. Une chose reste de rigueur : l’entraide et la motivation. Vous pouvez compter sur des inconnues pour vous motiver et souffrir ensemble. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici