Le trajet entre votre domicile et votre travail serait-il la clé de votre bonheur ?

Alors que le télétravail était la norme durant la pandémie, de nombreuses entreprises exigent de leurs employés de retourner plus souvent au bureau. Une décision difficile à accepter pour ceux qui s’étaient habitués à traîner en pyjama toute la journée derrière leur PC. Et si le trajet maison-boulot était en fait la clé d’une santé mentale saine ? La preuve en trois arguments ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Unsplash. |

On vous voit déjà venir d’ici : en quoi être bloqué dans les embouteillages, être entassé dans des transports en commun bondé et se lever aux aurores pour arriver à des heures décentes au travail serait-il bon pour notre bien-être ? On vous l’accorde, vu comme ça, le télétravail a tout bon et on regretterait parfois presque le temps où nous étions confinés. Surtout quand on sait le temps que l’on perd dans les trajets. En moyenne, le Belge consacrerait 54 minutes par jour aux déplacements entre son domicile et son lieu de travail. Toutefois, en y regardant de plus près, il n’y a pas que du négatif à se rendre en présentiel au travail. En effet, le télétravail généralisé durant la pandémie a permis de mettre en lumière l’importance du temps de transport pour la productivité et pour la santé mentale. 

En vidéo, voici comment décompresser rapidement :

Une soupape de décompression

Pour beaucoup, le télétravail généralisé a été vécu comme un enfer : se plonger dans son travail quand autour de nous s’accumulaient les tâches ménagères et que les enfants couraient partout était loin d’être le scénario rêvé, pourtant nombreux sont les employés à l’avoir subi. Pour eux, mais aussi notamment pour les étudiants ou encore pour les personnes vivants seules, rester enfermé chez soi pouvait même devenir nocif. Si certains voient encore le trajet domicile-travail comme une contrainte et une perte de temps, pour beaucoup, cette routine leur permet surtout de créer une véritable coupure entre la vie professionnelle et la vie perso.  Ce trajet permet en fait de faire redecescendre la pression, mais aussi de s’octroyer un peu de temps rien qu’à soi dans une vie où tout défile à cent à l’heure. On en profite alors pour écouter de la musique, ses podcasts préférés, appeler ses proches ou simplement se mettre dans sa bulle et se ressourcer durant quelques minutes. 

Pratiquer une activité physique 

Quel que soit notre âge, pratiquer une activité physique régulière permet de nous maintenir en forme. Selon les recommandations officielles, il faudrait pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide quotidiennement et au minimum 5 fois par jour. Pour les adolescents et les enfants, il faudrait même monter jusqu’à 1h d’activité physique quotidienne. Le trajet domicile-boulot devient pour certains navetteurs une occasion idéale pour  s’adonner à une activité physique : ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à lâcher la voiture au profit de leurs deux roues. D’autres se déplacent à pied. En pratiquant chaque jour une activité physique, on diminue les risques de cancer, d’Alzheimer et de maladies cardio-vasculaires. Alors, au lieu de se dire que le trajet est long et interminable, dites-vous surtout que vous rentabiliser votre temps et qu’au moins une fois la journée de boulot terminée, votre séance de sport aussi est faite ! 

Profiter de la lumière du jour

Alors que l’été est derrière nous et que nous entrons doucement dans les mois les plus sombres de l’année, s’exposer à la lumière du jour le plus souvent possible devient vitale. La lumière du jour permet en effet de régler notre horloge biologique interne, à l’origine des cycles de sommeil et d’éveil ainsi que des sécrétions hormonales influant sur notre humeur. Si en été, on sort plus facilement, dès que survient l’automne, on a tendance à rester enfermé chez soi. Or, il est important de s’exposer dès que possible à la lumière du jour, car elle est une grande source en vitamine D. C’est pourquoi le trajet de votre domicile à votre travail devient une occasion parfaite pour s’y exposer sans même avoir à y penser. À condition évidemment de le faire à pied ou en vélo, car enfermé dans votre voiture ou dans les transports en commun, vous vous doutez que cela n’aura pas les mêmes bénéfices.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.