L’eau de cacao, la boisson qui cartonne aux Etats-Unis débarque bientôt chez nous

Nouvelle tendance food qui nous arrive tout droit des USA, l’eau de cacao serait un antioxydant surpuissant et surtout, un super-aliment plus respectueux de l’environnement… La boisson qui cartonne là-bas s’apprête à débarquer en Europe. Focus sur le phénomène.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash et D.R |

Tout est bon dans le cacao

On le sait, le cacao possède de nombreuses vertus, dans sa forme la plus pure, le chocolat est un aliment à la fois antioxydant, stimulant et même antidépresseur. Or, étonnamment, jusqu’ à présent, 70 % de ce fruit n’était pas consommé et finissait donc comme un déchet.

En vidéo, le chocolat peut-il être considéré comme un aliment sain :

C’est un industriel israélien, Oded Brenner qui a eu l’idée d’en exploiter toutes les possibilités et qui commercialise donc depuis quelque temps une marque baptisée Blue Stripes, qui exploite les bienfaits de toutes les parties de la cabosse du cacao : aussi bien la coque que les fruits et les cosses qui sont transformés pour fabriquer toute une gamme de produits qui se veulent sains, mais surtout zéro déchet: Ainsi, on trouve dans sa gamme de l’eau de cacao, des fruits secs, des biscuits et barres énergétiques, du granola, du beurre ou de la farine pour la pâtisserie. Le tout à base de cacao…
L'eau de cacao, contre toute attente, ne goûte pas du tout le chocolat, mais aurait plutôt le goût d'une limonade épaisse avec un soupçon de vanille, décrite comme ultra-rafraîchissante.

Source: Blue Stripes Cacao

C'est quoi de l’eau de cacao?

L’idée a été d’extraire à froid la pulpe des fèves fraîches. C’est elle qui une fois filtrée donne la fameuse eau de cacao. C’est un liquide acidulé que la marque Blue Stripes nous décrit comme particulièrement désaltérant et goûteux. L’idée de produire cette eau serait née en observant les cultivateurs sud-américains qui récoltent les cabosses et qui ont  pour habitude ancestrale de mastiquer et sucer le jus de cette matière blanchâtre pour se rafraîchir. Si les bienfaits sur la santé n’ont pas encore été démontrés, le côté naturel du produit a su séduire le public américain féru de nouveaux produits ‘healthy’.  Magnésium, antioxydants, il n’en faut pas plus pour qu’on en trouve dans toutes les salles de sport californiennes.

la base de cette eau: la pulpe blanche qui entoure les grains est extraite à foid

Aujourd’hui essentiellement vendue via le réseau de supermarchés américains Whole Foods, la commercialisation en Europe pourrait intervenir dans les prochaines semaines. A suivre.

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