Les 7 questions à se poser avant de louer une villa de vacances

C’est décidé, vous partez entre amis. Rien de plus chouette que des vacances autour de la piscine dans une grande villa… Mais pour ne pas que cela vire au cauchemar, il n'y a pas que le prix: posez-vous ces quelques questions avant de louer votre maison de villégiature…

 

Ingrid Van Langhendonck. Photo by Florian Schmidinger on Unsplash |

1. Combien de chambres ?

Cela semble facile : Si vous êtes quatre couples, il faut donc six chambres: en se disant que chaque couple aura sa chambre et que les enfants camperont un peu dans les chambres qu’il reste.
Au départ, c’est une bonne idée mais vérifiez quand même toujours le nombre de salles de bain. En effet, s'il n’y a pas assez de salles d’eau, vous risquez de vous retrouver avec un manque de confort cruel, des salles de bain ravagées après le passage des enfants ou, pire une citerne à eau ou un système de chauffage qui ne permet pas d’assurer assez de douches pour toutes les personnes présentes dans la maison… C’est un facteur qui peut vite créer des tensions.

En vidéo, nos conseils pour se prémunir des allergies au pollen :

2. Quels équipements ?

Vous pensez qu’il suffit d’un four et de deux grandes casseroles pour assurer l’intendance de toute la semaine, mais n’oubliez pas, tout de même, de vous renseigner sur la présence d’une machine à laver, d’un fer à repasser, d’un micro-ondes si vous voyagez avec des petits où d’une machine à café digne de ce nom… En effet, c’est moins important si l’on ne part qu’une semaine, mais si vous résidez 15 jours au même endroit, vous risquez d’avoir à faire l’une ou l’autre lessive, et il faut veiller à ce que l’équipement électroménager ne soit pas trop spartiate. Ce qui est parfois le cas dans les maisons de location.

3. Qui dort où ?

Souvent, la répartition des chambres est le premier sujet de dispute quand un groupe d’amis se retrouve en vacances. Anticipez! Essayez d’obtenir à l’avance la répartition des chambres, avec leur emplacement et des photos, afin que les familles avec enfants soient regroupées, et que les familles sans enfants puissent avoir un peu d’intimité. Souvent, dans les grandes maisons, il y a une ou deux chambres qui sont plus belles ou plus spacieuses que les autres. Ne vous disputez pas pour les attribuer: tirez simplement les chambres au sort, c’est équitable et indiscutable … Et au pire, alternez au bout d’une semaine…

4. La piscine est-elle chauffée ?

Si vous partez au Maroc ou dans le sud de l’Italie, ce ne sera pas nécessaire de s’en soucier. Mais si vous êtes dans le Sud de la France ou dans les Landes et qu’il n’a pas fait très beau les jours précédents, vous risquez de vous retrouver avec une piscine à 23° dans laquelle les enfants ne daigneront pas mettre un orteil… Cela peut vite retirer une part importante du plaisir des vacances en villa.

5. Quelles sont les extras ?

Souvent, vous recherchez simplement une villa avec une piscine. C’est évidemment une excellente idée, mais sachez qu’une table de ping-pong, un terrain de pétanque, un terrain de tennis où un terrain de padel vous permettront de démultiplier les activités à faire ensemble et sont une véritable plus-value quand vous partez en vacances entre amis…

6. Le logement est-il climatisé ?

Si, en Belgique, on n’aspire qu’à une seule chose, c’est de profiter du soleil et des fortes températures, il faut bien avouer que la nuit, c’est ce qu’il y a de plus inconfortable… Parmi les équipements à surveiller quand vous faites votre choix, il y a la climatisation. Si les chambres ne sont pas équipées de climatisation, veillez alors à ce qu’elles soient fermées par des volets que vous laisserez fermés en journée, afin de garder le frais à l’intérieur de la maison et que vous ouvrirez grand le soir, une fois que les températures redescendent… C’est essentiel, car si vous dormez mal, vous passez de moins bonnes vacances…

7. Quel est le voisinage ?

Aussi séduisantes que puissent être les photos sur le site Internet de location, renseignez-vous bien sur la localisation précise de la maison. Des voisins trop proches, une route nationale bruyante, des propriétaires sur le terrain qui viendront se mêler de vos vacances, ce sont autant de détails qui peuvent vous gâcher le séjour… Assurez-vous d’être vraiment chez vous et d’avoir assez d’intimité pour passer des vraies vacances sans être perturbés par l’environnement…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.