Les 9 cantines préférées de nos chefs étoilés

Quand on cherche de nouvelles adresses, on aime recevoir des avis éclairés. Qui de plus légitime pour nous guider que les pros? Chefs, chocolatiers ou sommeliers ces professionnels des saveurs, au gré de nos rencontres nous ont livré leurs adresses préférées. On vous les partage.

redaction, photos D.R. |

Kevin Lejeune, chef * de la Canne en Ville

Je suis constamment en cuisine, mais le dimanche, je déconnecte, c’est une journée dédiée à la famille ! On aime déjeuner à nous trois. Parfois, on va prendre un brunch à l’Auberge de Boendael à Ixelles, on aime bien cet endroit, aussi bien pour la bonne table que pour l’ambiance détendue ; et on profite du temps que l’on passe enfin ensemble, à table.

L'adresse ? Sq. du Vieux Tilleul 12, 1050 Bruxelles aubergedeboendael.be

Lionel Rigolet, chef ** du Comme chez Soi

Certain samedis, après le service, on nettoie les cuisines et souvent il est passé 2h du matin quand tout est terminé. Puis, on prend un verre de l’amitié tous ensemble, et dès que possible, nous allons manger un spaghetti en équipe au Poechenellekelder, près de la Grand-Place, car nous aimons cet endroit typique, mais il faut pour cela que le patron accepte de rester ouvert tard dans la nuit, quand c’est le cas, ce sont toujours de bons moments…

L'adresse ? Rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles, Poechenellekelder.be

Stefan Jacobs, Chef de Hors Champs

Je pourrais vous donner plein d’adresses, mais en vérité, souvent, le samedi midi, on fait une pause pour aller chercher des frites au fritkot voisin, sur la Nationale 4, et on les ramène pour les manger tous ensemble au restaurant (rires).

Envie d'une frite comme le chef ? Voici le classement des meilleures friteries de Wallonie

Alexandre Dionisio, chef* de la Villa in the Sky

Le samedi, on me retrouvera souvent pour le brunch chez Franz à Uccle. J’adore cet endroit, il est sans chichis et dégage une ambiance vraiment cool. C’est surtout en été, sur la terrasse, que c’est le plus chouette. Et puis, ce sont souvent les mêmes têtes que l’on croise, celles que l’on a vues le vendredi soir et qui, comme moi, assument leur lendemain de veille… (il rit)

 
L'adresse ? 30, Avenue du Haut-Pont - 1050 Ixelles, Chezfranz.com

Pascal Devalkeneer, chef** du Chalet de la Forêt

Parfois, le dimanche midi ou dès que j’en ai l’occasion, on me croisera dans le centre de Uccle, près de chez moi, pour un spaghetti chez Tontons à Uccle, c’est un chouette endroit pour se poser entre amis.

L'adresse ? Rue du Doyenné 69, 1180 Uccle, tontons.be

En vidéo, le plaisir secret du chef Pascal Delvakeneer :

Laurent Gerbaud, chocolatier

Le samedi soir, au gré des amis qui débarquent à la boutique en fin de journée, avec ma compagne, on s’offre un petit resto dans le centre-ville. Ce sera souvent une pizza chez Santino, près de la gare Centrale, au restaurant Paradiso, rue Duquesnoy ; parfois aussi au Mirante, installé au Plattesteen. Ce sont des cantines italiennes, sans prétention que vous ne trouverez qu’en vous baladant dans le centre, mais l’ambiance est sympa et les pizzas savoureuses.

Les adresses ? Santino, Rue Duquesnoy, 34, Bruxelles, Belgique, 1000 / Paradiso, Rue Duquesnoy 34, 1000 Bruxelles / Mirante, Plattesteen 13, 1000 Bruxelles

Pierre Marcolini, chocolatier

Pour un repas sans chichis, je suis de ceux qui aiment les brasseries un peu classiques, mais où l’on trouve la maîtrise du produit. Je pense à des adresses comme Toucan sur Mer, qui est pour moi une valeur sûre, ou Au Vieux Saint Martin, à deux pas de ma boutique au Sablon. Dans les deux cas, la cuisine est très juste et le rapport qualité prix est imbattable.

Les adresses ? Toucan sur Mer, Av. Louis Lepoutre 17, 1050 Ixelles / Au Vieux Saint Martin, Pl. du Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles 

Giovanni Bruno, chef * du Senzanome

Parfois, vous me trouverez chez Da Giovanni,  une adresse méconnue. C’est une pâtisserie chaussée de Louvain, près de la Place Dailly, qui fait une tavola calda (une table chaude) à midi. On se retrouve au fin fond de la Sicile, elle prépare une escalope ou une pâte comme là-bas. C’est dans son jus et la patronne est haute en couleurs. Une adresse étonnante.

L'adresse ? Da Giovanni, 303 chaussée de Louvain à 1030 Schaerbeek.

Eric Boschman, sommelier

On me trouve souvent aux petits bouchons à Uccle, qui représente tout ce que j’aime : de la cuisine pas du tout instagrammable, avec des saveurs justes. Le chef ne se la pète pas, les vins sont originaux. Il y a là un côté rock’n’roll, sans les tatouages.

L'adresse ? Les Petits Bouchons, Chau. d'Alsemberg 832, 1180 Uccle

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.