Les 9 signes qui indiquent que vous n'aimez pas votre travail

Travailler dans un environnement que vous détestez peut réellement avoir des effets néfastes sur votre corps. Vous vivez parfois des journées compliquées au travail… Mais une semaine chargée en stress aura des répercussions sur votre santé. Voici les 9 signes qui doivent vous alerter.

Par Antoine Demanez. Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels |

Un emploi qui ne vous convient pas et qui vous est « toxique » est un vrai problème que les employeurs et les employés devraient prendre au sérieux. Jeffrey Pfeffer, professeur en comportement organisationnel à Standford et qui a écrit des livres traitant du sujet, a pu constater à la suite de ses recherches qu’un management de mauvaise qualité est à l’origine de 8% des frais de santé annuels aux Etats-Unis et de 120 000 décès supplémentaires tous les ans.

La vidéo du jour :

Voici les signaux que votre corps envoie lorsque votre travail est une source de stress.

Insomnie, du mal à dormir

Les insomnies sont les premiers signes d’un travail trop stressant. Pourquoi ? Votre esprit tourne à plein régime, vous avez un sommeil fragile. Vous vous réveillez alors en plein milieu de la nuit en pensant déjà à tout ce que vous devriez faire. Une ou deux insomnies de temps en temps n’ont rien d’anormal. Si toutefois, ça devient récurrent, c’est le signe que votre stress du boulot est néfaste.

Les migraines

Si vous vous mettez en tête que votre lieu de travail est dangereux, il se pourrait alors que vos muscles se contractent pour vous empêcher de vous blesser, selon l’Association américaine de psychologie. Raideurs dans le cou, les épaules et le crâne sont parfois associés à des migraines dites de tension.

Douleurs musculaires

Votre système nerveux est sous tension tout le temps. On appréhende tout, pour être prêt à réagir face à un collègue désagréable. Répondre à ses mails le dos vouté et la mâchoire serrée c’est déjà peut-être le signe que quelque chose ne va pas dans votre travail.

Votre santé mentale en prend un coup

Un stress élevé peut accentuer des maladies mentales existantes. Si vous avez le sentiment que votre chef est toujours sur votre dos, votre santé mentale est alors menacée. L’injustice est un facteur de stress qui est nocif, car elle s’attaque à ce que nous sommes fondamentalement.

Vous tombez plus souvent malade

Si vous enchaînez les rhumes, il est temps de songer à la nature de vos sentiments envers votre poste. Un stress chronique affecte le système immunitaire et donc nous rend plus vulnérables de contracter toutes sortes de maladies.

Votre libido n’est plus au rendez-vous

Quand vous apportez du travail à la maison, vos relations en subissent les frais. L’Association américaine de psychologie, explique que lorsque les femmes doivent jongler entre stress professionnel, obligations personnelles et financières, leur libido chute considérablement. Le stress chronique diminue la production de testostérone et donc la libido chez les hommes également.

Vous êtes tout le temps fatigué

Votre fatigue est constante et ce malgré vos week-ends ou siestes... Rien ne semble vous remettre en forme ! La fatigue est un symptôme physique fréquent. Un emploi qui ne vous correspond pas, peut alors créer un cycle qui vous vide de votre énergie.

Trouble de la digestion

Indigestion, constipation et ballonnements sont des symptômes au stress qui influent sur notre absorption alimentaire et modifient notre flore intestinale, ce qui entraine un changement d'humeur.

Votre appétit varie

Votre cerveau et votre estomac sont liés. En cas de stress intense, votre cerveau produit de l'adrénaline, qui fait que votre corps arrête de digérer pour se concentrer uniquement sur la survie face au danger. Si votre stress est prolongé, vos glandes surrénales libèrent du cortisol, cette hormone qui augmente la sensation de faim et donc augmente votre appétit. Vous vous dirigez alors vers des aliments sucrés car ils calment vos émotions liées au stress. Cette habitude est mauvaise pour votre santé, à éviter !

Comment lutter contre ces situations désagréables ?

Votre corps a besoin de souffler, donc faites des pauses ! Votre système nerveux risque de subir des dégâts sur le long terme s'il est toujours mis à rude épreuve. Retrouvez vos amis en dehors du boulot, faites de la relaxation ou du sport aide à combattre les symptômes du stress. Notre façon de penser influe aussi sur nos émotions. Pensez positif !

Quittez votre lieu de travail.  C'est peut-être le signe qu'il est temps de voir autre chose. Vos horaires à n'en plus finir, un planning fou ou un salaire bas font partie des facteurs qui contribuent à ce que votre travail devienne toxique. Il faut trouver la force de quitter son emploi plutôt que de le subir.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.