Les dix plus belles routes du monde pour faire un road-trip

Peu à peu, les pays rouvrent leurs frontières. Si cette année, vous ne savez pas où partir en vacances, pourquoi ne pas faire un road-trip ? Pour vous aider à faire un choix, à l’aide d’Instagram, Pentagon Motor Group a classé les plus belles routes du monde.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : WIKIPÉDIA/ARNAS GOLDBERGAS |

Cette année, à condition d’être bien renseigné sur les mesures sanitaires en vigueur, les road-trip semblent être une bonne idée pour voyager. Isolé dans son van, on arpente les routes à la recherche de trésors cachés. Afin d’aider au mieux les globe-trotters, Pentagon Motor Group, un site spécialisé dans la location de voitures, a établi un classement des vingt plus belles routes du monde. Pour ce faire, l’entreprise a d’abord recensé les road-trip les plus populaires. Puis, grâce aux hashtags, elle a regardé le nombre de photos postées sur Instagram pour chacune d’elle. Enfin, Pentagon Motor Group a divisé ce nombre par la longueur de la route. Le but était de trouver quel chemin a le plus de photos prises par kilomètres. Place au classement.

 

L’Australie en première position

The Great Ocean Road en Australie est à la tête de ce classement. Située sur la côte sud-est du pays, la route s’étend sur 253 km. Elle est considérée comme la plus belle d’Australie. Sur cette route mythique, il est possible d’observer les célèbres Douze Apôtres. Big Sur aux États-Unis se place deuxième du classement. Très étroite et sinueuse, cette route de 145 km se trouve entre mer et montagnes. Elle est largement considérée comme l'une des routes les plus pittoresques des États-Unis, sinon du monde. Jabal Hafeet Mountain Road aux Émirats Arabes Unis, se place sur la dernière marche du podium. Construit il y a à peine trente ans, ce petit tronçon de 11 km s'élève à 1 200 m d’altitude et compte tout de même soixante virages. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché.

 

Les États-Unis dominent le reste du classement

Hai Van Pass au Vietnam se classe quatrième. S’étendant sur 21 kilomètres, cette route de montagne est considérée comme la plus belle du pays. Très sinueuse sur le col, elle a longtemps été un défi pour les routiers. À la cinquième place, on trouve Chapman’s Peak Drive. C’est la plus petite route de ce classement puisqu’elle s’étend sur 9 km. Elle est l’une des rares routes bitumées d’Afrique du Sud et longe la côte ouest du pays, offrant de magnifiques paysages. Blue Ridge Parkway est la deuxième route américaine de ce classement. S'étendant sur 755 kilomètres à travers la Virginie et la Caroline du Nord, elle est l'une des attractions les plus fréquentées du système de parcs nationaux des États-Unis. Toujours aux USA, on retrouve à la septième position, Going-To-The-Sun Road. D’une longueur d’environ 81 km, elle est la seule route traversant le parc national de Glacier dans le Montana d’un bout à l’autre. Payante, elle est ouverte de mi-juin à fin septembre suivant les conditions météorologiques. Wild Atlantic Way en Irlande se classe en huitième position. Ses 2 500 km de longueur font d’elle, la route côtière la plus longue du monde. À l’avant-dernière place, se trouve Olympic Peninsula Loop aux États-Unis. Cette boucle de 483 km définit le périmètre du Parc national Olympique. C’est donc le meilleur moyen de tout voir. Enfin, Icefields Parkway au Canada clôture le top 10. Sese 232 km offrent un panorama exceptionnel entre les cascades, les glaciers et les épaisses forêts de pins.

 

Top 10 des plus belles routes du monde

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.