Les Floralies gantoises : le plus grand festival de fleurs est de retour à Gand

La ville de Gand se parera de son plus beau manteau de fleurs du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai pour la 36ème édition des Floralies gantoises. Après une édition reportée, les Floraliën sont finalement de retour cette année ! Au programme de cet évènement immanquable : perles florales cachées, balades gustatives et expositions. 

Par Antoine Demanez. Photo by Den Harrson on Unsplash |

Amoureux des fleurs, ne manquez pas l'évènement le plus attendu de ce printemps en Belgique : les Floralies gantoises ! Ce festival floral est organisé dans la ville de Gand pour sa 36e édition avec cette année, un thème bien particulier : « Mon paradis, mon jardin du monde ». Celui-ci fait tout simplement référence à la très célèbre oeuvre des frères Van Eyck intitulée « L’Agneau mystique », réalisée en 1432 dans la ville de Gand. Celle-ci montre un jardin médiéval paradisiaque aux fleurs et plantes du monde. Depuis 1973, les Floralies de Gand sont organisées tous les quatre ans par la Société royale d'agriculture et de botanique. Ce qui n'était au départ qu'un concours où les horticulteurs montraient leurs plus belles plantes et fleurs est devenu un grand festival artistique de fleurs et  l’un des grands événements de l'année à Gand et en Belgique. Sur plusieurs quartiers du centre-ville, fleurs et plantes habillent les bâtiments, mais ce n'est pas tout. 

La vidéo du jour :

Un parcours floral

Les Floralies emmèneront les visiteurs dans les bâtiments familiers de l'ICC, le Hall des Floralies et le Kuipke, situé dans le parc de la Citadelle. La Maison d'Alijn sera également dans le thème puisque chaque salle du musée sera redécorée avec des fleurs et plantes en tout genre. La splendide maison de la famille noble d’Hane Steenhuyse, qui est située dans la Veldstraat, la rue commerciale, prendra elle aussi des allures de paradis floral. Des fleurs recouvriront l’escalier et quelques autres pièces de cette magnifique construction du 18e siècle. Une vraie visite immersive pour les amateurs de fleurs et d’architecture d’autrefois. Cette demeure possède déjà des salons colorés, des meubles artistiques et autres éléments qui vous feront retourner deux cents ans en arrière. La découverte du parcours floral peut se faire à pied mais Tourisme Flandre Orientale a également créé cinq itinéraires cyclables qui vous feront découvrir la région de l'Azalée. Le parcours commence à l'ancien presbytère du village de Zaffelare. C’est immédiatement votre premier arrêt, car le musée de la floriculture local met les pionniers de la floriculture à l'honneur. Le circuit vous emmène plus loin vers des producteurs d'azalées et le parc de Beervelde.

Des fleurs aussi dans vos assiettes

Les Floralies gantoises s'invitent aussi au menu de certains restaurants depuis le 1er avril. Vous aurez jusqu’au 8 mai pour aller déguster un menu aux saveurs florales, basé sur des produits locaux développés spécialement pour l’occasion. Les restaurants ALIX, Pakhuis et Kruidtuin ont imaginé des plats à base de fleurs. Le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai, le restaurant MOKJA organise quant à lui un week-end pop-up coréen avec au menu des spécialités à base de fleurs comestibles et d’herbes sauvages. De quoi faire voyager vos papilles gustatives et ainsi découvrir d’autres horizons.

Vous aurez aussi le droit à un parcours de dégustation florale à travers la majestueuse ville de Gand. En effet, quelques pâtissiers, chocolatiers et même brasseurs gantois se sont mis à l’œuvre eux aussi pour vous proposer des créations qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Des balades nocturnes

La grande nouveauté cette année, ce sont les promenades nocturnes. Dès 19h, il sera possible de vous promener le long d'un parcours lumineux féerique, d'intermèdes musicaux tout en écoutant le murmure des fleurs et des plantes qui vous entourent. Pendant l'expérience florale totale animée, vous serez choyé, au début et à mi-parcours, avec un verre de bulles ou une alternative. Une formule qui est proposée exclusivement le dimanche 1er mai et du mercredi 4 mai au samedi 7 mai 2022.

Informations et réservations : ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.