Les jeux de société s'emparent du coronavirus

Plusieurs concepteurs de jeux de société surfent sur l'actualité et proposent au public des jeux de société dédiés au coronavirus pour continuer à sensibiliser après presque un an de pandémie. Des activités ludiques pour encore plus se protéger soi-même et protéger les autres.

Par Audrey Morard. Credit photo : D.R |

S'amuser avec le coronavirus, c'est le défi que se sont lancés des concepteurs de jeux de société. Certaines crieront au mauvais goût, d'autres apprécieront l'audace de jouer la carte de la prévention à travers le jeu.

Coronials : engager la conversation dans les familles

En Belgique, un jeu de société sur le coronavirus a vu le jour. Son nom ? Coronials. Derrière ce jeu, il y a l'organisation MobileSchool. Coronials propose aux enfants et aux adolescents de réfléchir aux impacts du coronavirus sur notre quotidien. L'activité se veut être un jeu d'action éducatif et ludique qui travaille de manière préventive sur la résilience mentale des plus jeunes en cette période troublée et incertaine. L'impact psychologique du coronavirus est également très important chez les enfants et adolescents.

Les plus jeunes sont eux aussi bouleversés par ces changements, à commencer par la réduction des contacts sociaux et le port du masque. "Depuis des mois maintenant, nous recevons des signaux de toutes sortes d'autorités indiquant que beaucoup de nos jeunes sont aux prises avec l'anxiété, la dépression, l'ennui ou le stress en raison des mesures qui ont un impact énorme sur leur vie. De plus, il n'est pas facile pour de nombreuses familles de s'engager dans cette difficile discussion avec les enfants. Le jeu «Coronials» est donc une impulsion pour engager la conversation au sein de la famille de manière ludique et se concentrer sur les enfants et les jeunes en leur demandant ce qu'ils pensent de la situation actuelle" peut-on lire sur le site internet MobileSchool. Sur la base d'un plateau de jeu avec plus de 80 situations pertinentes et 88 cartes à jouer, les familles doivent réfléchir et s'exprimer sur les conséquences de la pandémie avec les enfants de manière ludique.

Coronials est disponible dans les magasins DreamLand ou à commander ici

 

Coronavirus, le Jeu : Un Monopoly version Covid 

En France, dans la ville de Camphin-en-Pévèle, située à la frontière belge, deux jeunes filles de 8 et 10 ans ont elles aussi lancé un jeu de société consacré au coronavirus. Le but ? Les participants doivent revenir le plus vite possible à la case départ avec le plus de protections pour leur hôpital. Parmi ces protections, une paire de gants et un masque pour les infirmières et un masque pour les malades. Sur les différentes cases du plateau du jeu, on peut lire les instructions suivantes : "tu viens de tousser", "Bravo tu as une nouvelle infirmière", "tu te laves bien les mains, bravo". Les participants peuvent aussi piocher des cartes sur lesquelles sont inscrites "ta soeur est atteinte, rendez vous à la case médecin", "Emmanuel Macron demande ton confinement, reste à cette case pendant trois tours".

Le jeu de société est téléchargeable sur internet, il suffit d'imprimer les cartes, le plateau et les règles du jeu, ici.

Coronavirus le jeu : devenir le premier immunisé

Un autre jeu de société, de carte cette fois-ci, a pour thématique le coronavirus. La partie commence aux prémices de l'épidémie du Covid-19, quelques personnes commencent à ressentir les premiers symptômes... Au démarrage du jeu, seuls certains joueurs sont contaminés, mais après quelques poignées de main, embrassades et autres dîners entre amis, le nombre de cas risque d'augmenter rapidement !

Vous pouvez augmenter la charge virale de vos adversaires avec des cartes bisous, éternuements, soirées ou au contraire vous soignez à l'aide d'un carte infusion. Les cartes bleues, quant à elles, vous protègent avec ses masques, gel hydroalcoolique... Le but est d'être le dernier survivant ou le premier immunisé, en ne subissant aucune contamination pendant 3 tours complets après avoir guéri. Coronavirus le jeu peut être un peu déroutant, mais pour chaque boîte achetée, 1€ est reversé à Kids' Hope, une association qui vient en aide aux enfants hospitalisés.

Vous pouvez commander le jeu en cliquant ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.