Les parcs nationaux belges à découvrir pour le printemps

Si vous aimez la nature et les randonnées, vous adorerez aller vous promener dans l’un des parcs nationaux que compte la Belgique. Vous en trouverez six au total, deux en Wallonie et quatre autres en Flandre.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Pour les promeneurs à la recherche de calme et de nature, visiter un parc national constitue un lieu idéal pour effectuer de magnifiques balades. Pour les vacances de printemps, vous pouvez d’ores et déjà programmer une visite dans l’un des deux parcs nationaux qui se situent en Wallonie.

En vidéo : Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique 

1) Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Ce parc national s’étend sur trois zones géographiques : les marais et tourbières de la Fagne, le massif calcaire de la Calestienne et les forêts de l’Ardenne. Le parc possède une superficie de 22 000 hectares dans laquelle vous pourrez profiter de paysages magnifiques comme le gouffre de la Fondry des Chiens, surnommé « le Grand Canyon de Belgique ».

Que faire ?

Ce parc national regorge d’activités à faire en famille ou entre amis. Vous pourrez bien évidemment effectuer des randonnées ou bien faire des balades à vélo ou à VTT. Il est également possible de louer des canoës pour naviguer sur le lac. Si vous êtes à la recherche d’activités plus insolites, vous pourrez également partir en balade avec un âne.

 

2) Parc national de la Vallée de la Semois

Le parc national de la Vallée de la Semois est le deuxième parc se situant en Wallonie. Il s’étend de la province de Namur à celle du Luxembourg. Avec près de 29 000 hectares et 86 % de forêts, le dépaysement est assuré. Vous pourrez également observer la Semois, une rivière qui traverse le site préservé.

Que faire ?

En plus des randonnées et des balades à vélo, vous pourrez aussi faire de l’équitation ou encore du trail running. Quant aux lieux à explorer ? La Passerelle de l’Épine, un pont suspendu de 55 m de long est un indispensable à faire. Vous pourrez aussi profiter du patrimoine historique en visitant les châteaux de Bouillon et Herbeumont.

 

Quatre autres parcs nationaux en Flandre

En Flandre, on dénombre quatre parcs nationaux. Tout d’abord, le parc national du Bosland est la plus grande zone naturelle de Flandre avec pas moins de 16 réserves naturelles. Le parc national est notamment connu pour sa piste cyclable « Fietsen door de Bomen » (pédaler dans les arbres), un pont en double cercle situé à 10 m de hauteur qui ravira les cyclistes.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un grand bol d’air frais, le parc national de la Haute Campine est fait pour vous. Vous pourrez parcourir une partie des 110 km du National Park Trail ou effectuer le sentier pieds nus à Lieteberg. Dans le parc national de la Vallée de l’Escaut, on se déplace pour les incroyables marais salants. En période estivale, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser les fameuses loutres qui y vivent. Enfin, le parc national des forêts du Brabant vous offrira des chemins de randonnée à couper le souffle. Ce parc comprend les forêts historiques de Soignes, de Meerdael et du bois de Halle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.