Les Serres royales de Laeken vont bientôt rouvrir leurs portes

Comme chaque année, les Serres royales situées à Laeken s’ouvrent au public durant un mois. L’occasion pour les amoureux de la nature de découvrir la collection florale exceptionnelle qui s’y trouve. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Belgianroyalpalace on Instagram |

Comme le veut la tradition, chaque année à la même époque, les Serres Royales de Laeken s’ouvrent au public. Cette année, les serres seront accessibles à la visite du 15 avril au 8 mai. Celles-ci attirent de nombreux touristes venus des quatre coins de la Belgique pour une raison bien spécifique : elles renferment sous leurs voutes métalliques une collection de plantes incomparables. 

Situées à proximité de la Tour japonaise de Laeken, les serres sont réparties sur le vaste domaine du Parc royal selon différentes thématiques : la Serre du Congo est par exemple dédiée aux plantes subtropicales, la Serre des Azalées comme son nom l’indique contient tout un tas de plantes de terre appartenant au genre Rhododendron, le Jardin d’hiver situé en fin de parcours et caractérisé par sa coupole en verre aux reflets nacrés renferme palmiers et des fougères arborescentes, et enfin, l’Orangerie est dédiée aux orangers, lauriers et camélias.

Deux parcours sont proposés aux visiteurs : une promenade longue d’environ 2h30 vous fera sillonner les différents jardins du domaine en passant par les ruines, les étangs et vous traverserez même une roseraie. Mais s’il n’y a que les serres qui vous intéressent, vous pouvez écourter votre visite en suivant la promenade courte qui dure environ 1h30 et qui fait un focus sur l’intérieur des serres. Le parcours idéal si la météo n’est pas avec vous le jour de votre visite. Cette année, des nocturnes sont également proposées les vendredis, samedi et dimanche, ainsi que le lundi de Pâques : seule la promenade courte sera alors accessible en soirée. Le jeudi 28 avril, les serres royales seront ouvertes aux personnes à mobilité réduite et un parcours spécifique ainsi qu’une assistance seront prévus. 

Comptez 4 euros par personne pour visiter les Serres, et l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Notez qu’il est impératif de réserver son créneau horaire avant votre visite en se rendant sur le site des Serres royales de Laeken

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.