L’héritage de Virgil Abloh à la Fashion Week parisienne

La Fashion Week de Paris s’est ouverte sur un show évènement : celui d’Off White, la marque du créateur Virgil Abloh qui l’avait fait connaître avant sa nomination à la tête de la direction artistique de Louis Vuitton Hommes. Pour comprendre l’importance de l’héritage Abloh, on revient sur 4 concepts phare de ce défilé parisien. 

Par Marie Honay. Photos : Photonews. |

La mode revendiquée

A plusieurs moments du défilé retransmis sur TikTok, tout un symbole, un mannequin brandit un drapeau avec la mention « Question Everything ». Difficile de faire plus clair. Si Off-White n’est pas la première marque à jouer du drapeau pour faire entendre sa voix (Maria Grazia Chiuri chez Dior, mais aussi Vivienne Westwood l’ont fait bien avant), elle pousse ici le concept jusqu’à son paroxysme.

Ce qu’on en dit ? On vous déconseille le drapeau pour sortir dans la rue. Le t-shirt militant sera, à notre avis, plus facile à adopter au quotidien. 

La vidéo du jour :

L’héritage contextualisé

Sur le catwalk, on a vu une néo-mariée en baskets, un deux-pièces masculin (avec la mention « smoking » inscrite dans le dos), une petite robe noire (également étiquetée Little Black Dress) ou encore un costume en tartan revisité, version kilt. Chez Off-White, on se joue des codes, mais avec respect. Le message est clair : célébrez l’héritage de la mode, mais actualisez-le.

Ce qu’on en dit ? Avec ce type de silhouettes, la marque dessine les contours d’un nouveau dressing. Misez sur de belles matières et restez fidèle aux pièces emblématiques du dressing masculin et féminin. Et pour le reste ? Amusez-vous.

Le sportswear intellectualisé

Chez Off-White, le sportswear, c’est la base. Mais comme toujours dans l’univers d’Abloh, il se pique de luxe. La rue, le street art, la contre-culture ; autant de thèmes que l’Américain, chouchou des stars, a invité dans le registre du luxe. 

Ce qu’on en dit ? Le confort, en 2022, c’est un peu la base. La silhouette du show qu’on adopte (sans attendre l’hiver prochain), c’est le hoodie gris porté en robe avec des bijoux qui scintillent et des mules à talons. 

L’individu sublimé

Cindy Crawford, Amber Valletta, Karen Elson, Helena Christensen, la sportive Serena Williams, mais aussi la mannequin militante Adut Akech et la sculpturale productrice et dj Honey Dijon… Un casting de prestige, mais aussi une démonstration triomphale de la diversité du monde et de la mode.  

Ce qu’on en dit ? A notre avis, cette volonté de n’exclure aucune beauté est le plus bel héritage de Virgil Abloh. Désormais, il faut être sacrément borné pour prétendre que la mode n’est pas inclusive. Après votre overdose de tartiflette sur les pistes, vous hésitez à vous afficher en mini ? Inspirez-vous de Serena. Elle ose, elle. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.