Matin ou soir : à quel moment faut-il prendre sa douche ?

Une question épineuse pour laquelle deux équipes s’affrontent : les adeptes de la douche matinale pour dompter les réveils difficiles, et les adeptes de la douche du soir pour se prélasser après une longue journée. Mais que choisir pour bien faire ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels |

Si ce genre de question vous paraît futile, elle suscite pourtant très souvent le débat : avec vos collègues ou vos amis,  impossible de vous mettre d’accord. Quand certains sont persuadés que c’est plus hygiénique de prendre sa douche le matin, d’autres essayeront par tous les moyens de vous convaincre que se doucher le soir a plus de bienfaits. Une battle interminable pour laquelle on a décidé de vous aider à trancher. 

La vidéo du jour :

Décompresser ou s’énergiser ?

Pour certaines personnes, prendre sa douche au réveil agit un peu comme le café : un carburant nécessaire, voire indispensable pour se mettre en route. Elle permet de nous aider à sortir totalement des bras de Morphée et de nous faire émerger.  Pour d’autres, ces personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit, la douche matinale est salvatrice.  Elle leur donne le coup de fraicheur dont ils ont besoin pour entamer la journée du bon pied. 

Autant de raisons et d’arguments qui procurent surtout un sentiment de satisfaction auprès des personnes qui font partie de la team douche du matin. En effet, la meilleure option pour se laver, ce serait idéalement le soir, selon les experts. La raison ? Elle est tout simplement plus hygiénique. 

Vous aviez peut-être jusque-là l’impression que la douche du matin était plus hygiénique ? Détrompez-vous, en réalité, il est préférable de prendre sa douche le soir afin d’éliminer toutes les bactéries accumulées tout au long de la journée. En prenant les transports en commun, en ouvrant les portes des magasins, en prenant l’ascenseur, etc, vous êtes en effet tout au long de la journée confronté à un tas de polluants qui se déposent sur votre peau. En se lavant avant d’aller se coucher, on s’assure ainsi d’éliminer tous les microbes présents sur notre épiderme et on permet alors à notre épiderme de se renouveler plus facilement, puisque le renouvellement cutané a lieu la nuit. De plus, se doucher le soir permet de détendre vos muscles avant de dormir et serait idéal pour vous aider à mieux récupérer et à mieux dormir. Elle peut d’ailleurs même devenir un rituel de détente mentale et physique avant d’aller au lit. 

Que faire ?

Si la douche du soir serait plus bénéfique, dans les faits, vous n’avez peut-être pas envie de bousculer vos habitudes. Dans ce cas, douchez-vous le matin, mais surtout évitez de prendre plusieurs douches par jour. En effet, cela risquera d’assécher votre peau et d’abîmer votre microbiote. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.