Montre connectée : comment choisir celle qui nous convient le mieux ?

Vous faites partie de ceux qui se demandent pourquoi ils craqueraient pour cet accessoire peu esthétique? Pourtant la montre connectée est en perpétuelle évolution et, à l’usage, devient vite un outil utile au quotidien. On vous explique pourquoi.

 

Par Magali Eylenbosch. Photos D.R. |

Leur esthétique parfois contestable et leur important diamètre ne font pas l’unanimité. Et pourtant ces petites merveilles de technologies sont plutôt addictives au quotidien. Proposant des fonctions aussi utiles que ludiques, elles s’adressent à un public de plus en plus vaste et pas seulement aux accros a comptage de pas. Apple vient même de lancer une campagne de pub qui interpelle, mettant en avant ses capacités  à alerter les secours ou à vous géo-localiser en cas d’accident.

Des fonctions… pour qui et pourquoi ?

La montre connectée accompagne aujourd’hui son utilisateur dans ses activités quotidiennes en binôme avec son smartphone. De base, elles ont été conçues pour vous assister lors de vos entraînements. Elles comptent le nombre de pas effectués, vous donnent une idée des calories brûlées ou du nombre de kilomètres parcourus. Mais cela va plus loin : vous êtes plutôt stressé par votre état de santé ? Certaines surveillent votre cœur, vous rassurent sur son rythme, elles analysent jusqu’à votre saturation en oxygène. Cela peut sembler un peu gadget pour les uns, mais ça peut carrément apaiser les autres. Les montres plus évoluées donnent la réplique au smartphone et reçoivent les SMS, les appels ou les emails et proposent directement de répondre sans avoir à dégainer le téléphone. Un plus lorsqu’on cuisine ou qu’on s’adonne à une tâche manuelle. La smartwatch peut également servir de calculatrice, vous donner la météo, afficher deux fuseaux horaires, servir de réveil, alerter les secours en cas d’accident… Et même, déclencher l’appareil photo de votre téléphone à distance, histoire que tout le monde soit sur le cliché.  

Comment la choisir ?

Outre les fonctionnalités et l’esthétique, d’autres critères rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de trouver « la » montre la mieux adaptée à vos besoins. Vérifiez la taille de l’écran, le temps de recharge, l’autonomie, le caractère intuitif de l’affichage des données, la compatibilité avec d’autres appareils, et bien sûr le rapport qualité/prix. À côté des spécialistes du domaine, quelques grandes marques horlogères se sont lancées dans l’aventure de la connectivité, dont Frédérique Constant, Louis Vuitton et Tag Heuer. Elles proposent des pièces au design particulièrement attrayant, une version haut de gamme qui joint l’utile à l’exclusif, mais dont le prix est naturellement élevé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.