Nightshop, la nouvelle adresse mystérieuse qui vient d’ouvrir à Bruxelles

Ne vous fiez pas à son nom. Ici, rien à voir avec le magasin de nuit où l’on achète en last minute sa bouteille de rouge pour la soirée en express ou son pack de lait pour éviter la crise au petit déjeuner le lendemain. Zoom sur cette adresse qui promet de vite devenir incontournable. 

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @nightshop.brussels |

Nightshop Brussels, c’est l’adresse qui a ouvert début février et qui est restée sous le radar. Pourtant, l’adresse vaut le détour, que ce soit pour le vin délicieux qu’on y sert ou pour le caractère totalement versatile du concept. 

Une atmosphère intimiste

« Nous n’avons pas la prétention de réinventer la scène Horeca mais nous voulions vraiment trouver notre propre langage. Plutôt que de travailler à des heures de cuisine prescrites pour le déjeuner et le dîner, nous préférions être totalement libres », explique Jocasta Allwood, derrière le projet. Ici, on est plus proche de la « cave à manger » que du restaurant. On s’installe pour manger ou boire quelque chose au comptoir du matin jusqu’au soir, qu’il s’agisse d’un bon café accompagné d’une tartine de confiture au matin ou d’un verre de vin et d’une assiette de fromages en après-midi. On y vient pour un déjeuner entre potes comme pour un date romantique. 

« Nous voulions offrir une expérience mémorable en matière de vin et de nourriture, avec un service de qualité et une atmosphère intime tout au long de la journée », ajoute Jocasta. Alors que les bars et les boîtes viennent de rouvrir avec la promesse de soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit, Nightshop Brussels propose quant à lui une atmosphère intime, éclairée à la bougie et confortable pour venir à deux dans le plus grand secret ou avec quelques potes pour embrayer une conversation avec ses voisins de table et, pourquoi pas, partager une bouteille de vin ensemble.

Au menu ? 

À partir de 11h, on déguste des délicieux lunchs préparés maison. Chez Nighshop Brussels, tout ce qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes, ils l’achètent localement auprès de fermes et de marchés bio avec lesquels ils collaborent. Le fromage est signé Julien Hazard et le pain vient de chez La Boule. Au menu, des plats faciles avec des excellents produits. On goûte par exemple à leur sandwich au jambon (jambon cuit au four et confiture de chili dans un petit pain au levain collant avec une carotte marinée) ou leurs toasts au fromage (fromage Oud Roeselare, moutarde Tierenteyn, stout Owa, le tout étalé sur un toast grillé et servi avec de la sauce Worcestershire). En snack ? Tarte aux poires et à la confiture de lavande ou sandwich glacé à la crème glacée et au biscuit aux noix de cajou. 

Ensuite, place à une cuisine non-stop de 13h à 21h. On craque pour la ricotta maison et gratin de poireaux ou pour le chèvre gris de Reypenaer, abricots trempés et crackers au levain ou encore les légumes marinés du marché. Pour le dessert, un parfait meringué à la poudre d'orange sanguine fera l’affaire. 

En bonus, chaque deuxième et dernier dimanche du mois, un chef est invité pour laisser libre cours à sa folie et à son imagination au travers de délicieux petits plats originaux. En ce moment, c’est le pizzaiolo originaire de Naples Luca Fabozzi (@luca_fabozzi__) qui est aux commandes, mais beaucoup d’autres chefs seront prévus dans les mois à venir. 

Des bons produits à shopper 

Au-delà de l’aspect « cave à manger », Nightshop propose aussi la vente de leurs produits sur place, vraiment façon supérette cette fois. Au programme : vins naturels (du pét-nat au grower champagne), bières et cidres artisanaux, mais aussi boissons non alcoolisées maison et autres produits alimentaires à emporter (ricotta maison, jambon cuit dans des petits pains au levain, légumes fermentés…). Bref, la totale. 

Infos : 

Quand ? Le jeudi de 15 à 23h, le vendredi et samedi de 11 à 23h. Ouvert un dimanche sur deux avec un « pop up » différent à chaque fois. 

L'adresse ? 167 rue de Flandre, Bruxelles

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur compte Instagram @nightshop.brussels 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore