Nos recettes pour revisiter la mythique tomate-mozzarella

Simple, efficace et tellement savoureuse : la fameuse « tomate-mozza » fait partie de nos chouchous estivaux. Mais comment twister notre salade caprese adorée?

Par Laura Swysen. Photos : Monica Grabkowska on Unsplah. |

La salade caprese ou « tomate-mozza » pour les intimes, c’est le plat estival qui met tout le monde d’accord. Des ingrédients du quotidien, une recette simplissime et une rapidité d’exécution imbattable : cette salade italienne a tout pour plaire. Mais, même si on adore ce plat, il peut se montrer un tantinet redondant quand on le consomme toutes les semaines (voire tous les jours pour certains). Comment revisiter cette spécialité en toute simplicité? On a décortiqué Instagram et Pinterest pour faire le plein de bonnes petites idées !

En vidéo, la recette inratable du ceviche à tester cet été :

En jouant avec les textures

On prend les mêmes... et on recommence ! Pas besoin de vous casser la tête, vous pouvez revisiter ce délicieux plat en douceur en jouant simplement avec les textures. Vous pouvez préparer, par exemple, un gaspacho de tomates que vous accompagnez d’une petite portion de burrata ou de Stracciatella di bufala. Vous pouvez également la présenter sous forme de tartare, de terrine ou comme un tian à passer quelques instants au four pour un plat très fondant. Autre bonne idée, faites rôtir des tomates cerises multicolores afin de concentrer leur goût acidulé et accompagnez-les d’une burrata crémeuse, d’un soupçon de vinaigre balsamique, de basilic et d’un filet d’huile d’olive. Un pur régal ! Pour les amateurs de street-food, essayez de préparer des bâtonnets de mozzarella panés à accompagner d’un coulis épais de tomates maison, vous obtiendrez un snack savoureux qui fera fureur à l’apéro.

En ajoutant un ingrédient

L’association tomate-mozzarella est une excellente base pour composer d’autres salades estivales ! Ce duo se marie généralement très bien à la figue ou à la fraise, un autre ingrédient de saison. Si vous n’avez pas peur d’associer aliments sucrés et salés, vous pouvez aussi servir votre tomate-mozza avec des lamelles de nectarines, un peu de roquette et quelques tranches de speck. Une association audacieuse et ô combien savoureuse.

En switchant certains ingrédients 

Ces changements sont trop drastiques pour le gourmet puriste que vous êtes ? Pas besoin de changer complètement la recette pour apporter un vent de fraîcheur sur votre salade caprese, vous pouvez utiliser des ingrédients légèrement différents en optant pour une huile d’olive aromatisée à la truffe ou au piment, en troquant votre basilic adoré contre quelques feuilles d’estragon ou du romarin ou encore en échangeant votre mozzarella adorée contre un fromage plus corsé comme la Scarmoza, un fromage à pâte filée qui peut être fumé. Bon appétit !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.