Où cueillir une citrouille cet automne en Belgique ?

Halloween approche doucement. Dans les magasins, les décorations envahissent les rayons avec en tête de gondole, l'élément indispensable : des citrouilles. Pour plus de fun, nous avons repéré trois endroits où vous pouvez dénicher la citrouille parfaite, directement dans le champ.

Coralie Lambret, photo James Wheeler/Unsplash |

Les citrouilles sont les éléments de décoration incontournables à la période d’Halloween. Effrayantes ou amusantes, elles décorent les entrées de maison, les magasins et les lieux publics à l’approche de la fête automnale. C'est aussi le légume de saison incontournable en cette saison : en soupe, en purée ou même en tarte, tous les prétextes sont bons pour en déguster. Et si cette année, vous alliez la dénicher vous-même, directement dans les champs ? Nous avons repéré trois endroits où pratiquer l’autocueillette pour trouver la citrouille parfaite pour Halloween !

Quelques faits fascinants sur l'automne :

La Potironnerie à Braine-l'Alleud

Situé à Braine-L’-Alleud, ce potager partagé géant propose des citrouilles à cueillir directement dans le champ mais aussi à acheter dans leur magasin bio. La fête du potiron est déjà terminée, mais le lieu reste accessible tous les samedis et dimanche du mois d’octobre, jusqu’à épuisement des stocks. Ne traînez pas car l’an passé, toutes les citrouilles ont été vendues avant le 2 octobre ! Vous pouvez rester informé des dernières actualités sur la page Facebook de la Potironnerie.
Et pour plus d'informations sur la cueillette, elles sont disponibles ici.

L'adresse : Chaussée d'Ophain 136, 1420 Braine-l'Alleud

Plukplek, dans le Brabant Flamand

Plukplek propose de nombreux fruits et légumes à la cueillette. En cette période, les courges et les citrouilles sont évidemment mises à l’honneur. Vous pouvez vous rendre sur les champs les mercredis et vendredis de 10h à 19h et les samedis de 10h à 18h. Tant qu’il y a du stock, la cueillette est ouverte, mais dès que les champs sont vides, ils ferment leurs portes jusqu'à l'année prochaine.
Vous pouvez vous tenir informé de la disponibilité des variétés que vous cherchez ici.

L'adresse : Heirbaan en face des n° 71-73, 1740 Ternat

La ferme du Maustitchi, dans le Hainaut 

La ferme Maustichi propose des produits locaux et bio durant toute l’année. Ainsi, vous pouvez acheter directement chez le producteur des fruits et légumes extra-frais. Mais à la saison des potirons, la ferme ouvre ses champs au public pour que chacun puisse choisir ses citrouilles directement là où elles poussent. Cette année, l’auto-cueillette est ouverte jusqu’au 15 octobre, du mardi au samedi de 9h à 18h.
Toutes les informations sont disponibles sur la page instagram de la ferme.

L'adresse : 13 Rue Ernest Depré , 6142 Leernes

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.