Où faire un barbecue quand on n'a pas de jardin?

Le temps est propice aux grillades entre amis. Comment faire quand on habite en ville et qu’on n’a pas de jardin ? Filer au parc, dans les bois ? Improviser un BBQ sur le balcon, sur le trottoir ? Petit tour de ce qui est permis… ou pas.

Par Sigrid Descamps. Photo : Unsplasch. |

Sur la terrasse ou le balcon

Lisez le règlement interne de votre immeuble pour vérifier si les barbecues sont autorisés sur la terrasse de votre appartement. Pour de nombreux bâtiments, l’interdiction est clairement stipulée. Si ce n’est pas le cas, en principe, vous avez donc le droit de faire un barbecue sur votre espace extérieur, en veillant toutefois à ne pas causer de nuisances à vos voisins (odeurs, fumée) et en évitant tout risque d’incendie… Privilégiez un barbecue électrique.

Dans la rue 

Selon le Règlement général de Police (Art. 31 : Feu et fumées), « il est interdit de faire du feu en extérieur, en dehors des immeubles bâtis ». Bref, pas de barbecue sur le trottoir ou dans la rue.

Toutefois l’article précise « sauf autorisation de l’autorité compétente ». Il est en effet possible d’organiser un barbecue dans la rue, pour une fête entre voisins par exemple ou à l’occasion de la Journée sans voitures, mais pour cela… il faut faire boucler ladite rue. Ce qui implique, entre autres, de demander l’autorisation deux mois à l’avance en précisant le jour, l’heure, le nombre de convives, la présence ou non d’animations. Pour les barbecues improvisés, c’est donc loupé !

Dans les espaces verts 

Les barbecues sont interdits dans les espaces verts, pour éviter tout risque d’incendie. Et l’interdiction s’étend à tous les types de barbecues, y compris les « barbecues jetables » en aluminium.

Il est à noter par contre que certains parcs et domaines mettent à disposition des zones barbecue publiques, qu’il faut cependant réserver auprès de l’administration qui gère l’espace vert concerné.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: