Où trouver des espaces de coworking pour fuir le travail à domicile ?

Télétravailler est la nouvelle normalité. Pour répondre à cette nouvelle façon d’appréhender le travail, des espaces de coworking se multiplient. En voici quelques-uns  pour enfin vous aider à distinguer sphère privée et sphère professionnelle. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Il y a dix ans encore, le coworking était timide et surtout réservé aux travailleurs indépendants en quête de réseautage. Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé à l’échelle internationale, et le monde du travail s’est vu bouleverser amenant la plupart des entreprises à se réinventer. L’organisation du travail a été repensée et aujourd’hui, le télétravail, qui pendant longtemps rebutait certains employeurs, est l’une des alternatives les plus plébiscitées. S’il permet plus de flexibilité, sur le long terme, il peut s’avérer néfaste pour le moral, amenant certains employés en situation de détresse psychologique. L’augmentation du nombre de travailleurs à distance s’est sans surprise accompagnée d’un développement accru des espaces de coworking. Ces lieux de travail se louent à la journée, au mois, ou à l’année, selon la formule choisie et les besoins de tout un chacun. Et les adeptes du coworking sont formels : deux tiers des habitués déclarent constater un effet positif sur leur engagement, selon une étude récente. Tentés de découvrir cette nouvelle façon de télétravailler ? Voici quelques espaces de coworkings à découvrir près de chez vous. 

La vidéo du jour :

Silversquare à Bruxelles et bientôt Liège

Des bureaux flex, fixes, privatifs ou à la journée, dans six immeubles bruxellois (bientôt une septième adresse sur le boulevard Baudouin au centre de Bruxelles), un immeuble à Zaventem, et bientôt un immeuble à Liège, sur l’Esplanade Simone Veil. Chaque espace a été aménagé avec goût et a été pensé pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous trouverez par exemple des salles conçues pour accueillir un grand nombre de personnes, idéal pour les conférences ou réunion,  des salles adaptées pour effectuer des workshops ou des trainings. Enfin, si vous avez la fâcheuse habitude d’être distrait en télétravail par votre canapé et Netflix en fond sonore, Silversquare, c’est aussi un lieu disposant de tout un tas d’espaces de travail à la pointe des tendances design où vous aimerez passer du temps sans risque d’être déconcentré. Mention spéciale pour celui de Stéphanie qui offre une vue imprenable sur le Palais de Justice de Bruxelles.  

Plus d’infos ici.

Fosbury & Sons à Bruxelles, Anvers et Grand-Bigard

En quête d’un lieu qui vous donnera vraiment envie de travailler, quitte à enchaîner les heures supp’ ? Ne cherchez plus, Fosbury & Sons, c’est sans aucun doute l’espace de coworking le plus design et le plus hype du moment. Déjà dans son architecture extérieure, le bâtiment se démarque puisque Fosbury & Sons s’est installé dans le légendaire bâtiment moderniste de l’architecte belgo-polonais Constantin Brodzi, conçu à l’époque à partir de 756 modules courbes en béton. Implanté à l’orée de la forêt de Soignes, à Boisfort, vous ne pourrez pas passer à côté de ses fenêtres ovales caractéristiques. D’autres bureaux Fosbury & Sons se retrouvent à Anvers, Grand-Bigard, et même à Amsterdam. Dans chaque bâtiment, il y a des suites de tailles différentes que l’on peut privatiser, des studios  et bureaux que l’on peut fermer à clé ainsi que des espaces communs, tels que des parkings ou des espaces pour se restaurare, etc. On aime particulièrement le bar Moroder, situé au huitième étage de celui de Boitsfort offrant une vue panoramique sur la forêt de Soignes. 

Plus d’infos ici.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.