Pas encore detoxifié des fêtes ? Voici quatre idées de soupes, veloutés et bouillons

Vous avez l'impression que votre corps n'est pas encore totalement remis des fêtes ? Nous vous présentons quatre soupes et bouillons pour le nettoyer et éliminer les toxines en profondeur.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Louis Hansel |

Une bonne soupe en plein hiver est toujours une bonne idée. Mais une soupe après les fêtes de fin d'année pour nettoyer son corps en profondeur des excès de Noël et du Nouvel An, c'est encore mieux. Pour remettre sur pied votre estomac et votre foie, nous vous dévoilons quatre recettes de soupes, bouillons et veloutés qui vont vous faire du bien.

Soupe au chou-fleur et aux carottes 

Le chou-fleur est un allié detox de poids. Il a l'avantage de faire diminuer le taux de sucre dans le sang et l'empêche de se stocker dans le corps. Le chou-fleur contient également des phytonutriments appelés glucosinolates. Ils permettent d'activer des enzymes detoxifiantes dans le corps. Riche en antioxydants, le chou-fleur permet un meilleur fonctionnement du système digestif grâce aux fibres qu'il contient et en plus, le légume est riche en vitamine C. Il est également connu pour être un excellent diurétique. Pour une meilleure digesiton, il est conseillé de cuire le chou-fleur de façon "al dente", ni trop fondant, ni trop croquant donc. Pour encore plus de saveurs et de vitamines, ajoutez à votre soupe une ou deux carottes, elles permettent d'éliminer les graisses et une touche de cumin ou de paprika pour un rendu plus épicé. 

 

 

Soupe aux légumes verts 

Les légumes verts sont connus pour être riches en fibre. Ils ont donc une action drainante et diurétique sur notre organisme. Quels légumes choisir pour cette savoureuse soupe ? Pour quatre personnes, vous avez besoin d'un poireau, d'une branche de céléri, six branches de persil, un bouquet garni avec du thym et du laurier, une gousse d'ail et un cube de bouillon de légumes pour donner plus de goût à votre soupe. Pensez à couper finement les légumes et bien laver les branches du persil, du thym et du laurier séparément pour enlever les résidus de terre. Pour préserver au maximum les minéraux contenus dans le poireau, il est préférable de le cuire à la vapeur plutôt que dans l'eau. Pour encore plus de légumes verts, vous pouvez cuisiner une soupe avec du cresson, du celeri-rave, des brins de ciboulette et un peu de curry. 

 

 

 

Vélouté au radis

On connaît le radis dans sa version "classique", avec sa jolie couleur rose. Une autre variété est tout aussi délicieuse : le radis noir. Et en plus, c'est un compagnon parfait pour accompagner votre détox post fêtes de fin d'année. Le radis noir agit sur les troubles digestifs résultant d’une mauvaise circulation biliaire. Il tonifie le foie et élimine les toxines. Prenez deux radis noir lavés puis coupez-les en morceaux. Nettoyez un oignon, puis coupez-le en morceaux également. Dans une casserole, mettre l'oignon, le radis noir et déposez un cube de bouillon de légumes. Laissez cuire une bonne demi-heure. Une fois que le radis noir vous semble tendre, mixez le tout. Avant de servir, parsemez un peu de ciboulette hachée. Salez et poivrez. Les plus gourmands peuvent ajouter un peu de crème fraîche. Le radis noir est un légume épais, il n'est pas nécessaire d'ajouter une pomme de terre ou un autre aliment qui viendrait "alourdir" le velouté et enleverait son objectif 100% detox.

 

 

Bouillon aux pissenlits 

Le pissenlit est un ingrédient que nous n'avons pas l'habitude d'être glissé dans nos recettes. Pourtant, il se révèle un excellent diurétique. La plante aide à lutter contre les maux d'estomac et les troubles digestifs. Aussi efficace dans une tisane que dans un bouillon, n'hésitez pas à glisser le pissenlit dans de nombreuses préparations. Pour cuisiner votre bouillon, rien de compliqué, dans une cocotte, faites dorer un oignon et ajoutez une gousse d'ail épluchée. Faites chauffer de l'eau pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite quatre tasses de feuilles de pissenlit lavées et un cube de bouillon de légumes, puis laissez cuire. Mixez le tout et servez dans un bol. N'oubliez pas de saler et poivrer votre bouillon. Une recette idéale le soir pour définitivement nettoyer son corps. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.