Pascal Devalkeneer : ses meilleures adresses à Bruxelles

Le chef étoilé du Chalet de la Forêt aime l'art japonais et les produits de qualité, nous lui avons demandé de pouvoir l’accompagner en balade à Bruxelles.

Sigrid Descamps Photos D.R. |

Un ami débarque à Bruxelles pour la première fois, où l’emmenez-vous ?

On ira se balader, à pied, on partira de la place Brugmann, avec tous ses petits antiquaires, son ambiance particulière… pour descendre ensuite vers le Sablon. On flânera dans les rues Haute et Blaes et fera évidemment une halte chez Pistolet Original.
L'adresse ? Pistolet Original, 24/26 rue Joseph Stevens, 1000 Bruxelles, pistolet-original.be

Pour un repas sans chichis, où allez-vous ?

Pour savourer des plats simples, mais avec des produits de qualité, bien travaillés, j’ai trois adresses de prédilection avec des propositions très différentes : le restaurant italien Certo, la brasserie Toucan sur Mer, et pour déguster de la cuisine asiatique, le Maru.
Les adresses ? Certo, 48 rue Longue Vie, 1050 Ixelles, certo.me ; Toucan sur Mer, 17 avenue Louis Lepoutre, 1050 Ixelles, toucan.brussels ; Maru, 510 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles, facebook.com/marubrussels

Pour un repas qui en jette, où doit-on vous inviter ?

Chez moi évidemment (rires). Sinon, si vous voulez me faire plaisir, invitez-moi chez Couvert Couvert. Ils font un travail incroyable, je suis amoureux de leur cuisine. J’aime leur façon de recevoir, de cuisiner… J’aime y aller pour de grandes occasions. Sinon, j’aime qu’on me surprenne, qu’on me propose un cadre inhabituel, et pas nécessairement dans un restaurant. Il y a peu, un ami a organisé un souper dans sa cabane de jardin, qu’il avait complètement décorée pour l’occasion, il avait fait un feu… C’était super !

L'adresse ? Couvert Couvert, 171 Sint-Jansbergsesteenweg, 3001 Leuven, couvertcouvert.be

On n’irait pas prendre un verre en vitesse ?

Attablons-nous au Winery, la cave à manger.
L'adresse ? 18 place Brugmann, 1050 Ixelles, winery.be/lacave-a-manger-winery

Ce soir, vous recevez des amis à dîner, est-ce vous qui cuisinez ; où vous approvisionnez-vous ?

Alors oui,  c’est moi qui cuisine, tout seul, sans équipe, pour changer (rires). Selon le temps dont je dispose, ce sera soit des pâtes fraîches avec une sauce tomates maison et du parmesan, soit un plat mijoté ou un poisson au four avec des légumes de saison. J’ai toujours bien dans le frigo de quoi préparer un plat à base d’ingrédients achetés dans l’un ou l’autre magasin bio ou sur le marché.

Un anniversaire en vue, une caverne d’Ali-Baba où dégotter le cadeau parfait ?

Chez Les Précieuses, la boutique tenue par mon épouse, Pili Colado. Elle propose des objets que vous ne trouverez pas ailleurs.
L'adresse ? 20 place Brugmann, 1050 Ixelles.

Le magasin où vous aimez vous rendre, sans objectif précis, pour le plaisir…

J’aime me balader dans les magasins japonais et chez les antiquaires, pour y dénicher une assiette, un bol, un laquage… Je me rends aussi de temps en temps à la galerie de Patrick Mestdgah, on prend alors un café et on discute, j’y vois toujours là un objet qui attire mon attention.
L'adresse ? Patrick Mestdagh, 29 rue des Minimes, 1000 Bruxelles, galeriemestdagh.com

Besoin de décompresser, où allez-vous ?

Dans une rivière ! Je suis adepte de pêche à la mouche. Je peux partir seul ou avec un ami, on part une journée ou tout un weekend. J’aime me rendre sur le Bocq dans la région de Namur ou pousser une pointe jusqu’à la frontière allemande, sur l’Amblève. Il m’arrive d’aller en Allemagne même et là, vous me trouverez les pieds dans l’Ahr !

La vidéo du jour :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.