Peau hydratée, cheveux réparés : sept bienfaits insoupçonnés de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante grasse cultivée dans les régions chaudes du globe. Elle produit deux substances différentes : le suc ou latex jaune issus des racines et le gel contenu dans ses feuilles. L’aloe vera peut se trouver sous plusieurs formes : en gel, en gélules ou en jus à boire. Quels sont les bienfaits qu'elle renferme ? 

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Unsplash/Alexandra Tran |

Il hydrate et nourrit les cellules de la peau

En gel ou en crème, l’aloe vera fait des miracles sur la peau. Riche en minéraux et en vitamines, cette plante est connue pour ses propriétés hydratantes, protectrices, réparatrices, purifiantes et régénérantes. Et contrairement à ce que l’on peut penser, peau grasse et aloe vera font bon ménage car il resserre les pores. Il convient d’ailleurs à tout type de peau. La plante atténue également les tâches et prévient le vieillissement cutané. 

Il apaise la peau après l’épilation ou le rasage

L’aloe vera a des propriétés apaisantes qui en font un allié de taille du rasage. Les picotements et les petites coupures dûs à celui-ci sont alors soulagés. L'aloe vera offre un effet de fraîcheur soulageant immédiatement la sensation de brûlure. Une crème à l’aloe vera fait autant de bien à la peau rasée d’une femme que celle d’un homme. 

Il répare les cheveux

La plante grasse contient des éléments aidant à l’accélération de la pousse des cheveux. Pour cela, il suffit de masser le cuir chevelu avec le gel et de laisser poser trente minutes. L’aloe vera peut aussi remplacer l’après-shampooing. Appliqué sur cheveux mouillés, il les démêle, les rend brillants et soyeux. Autre avantage, il traite aussi les démangeaisons et les pellicules. Un allié de poids pour les cheveux fragiles.

Il soigne les brûlures

Comme expliqué précédemment, l’aloe vera soulage les brûlures. Cette dernière a des propriétés anti-inflammatoires permettant de soigner les échauffements légers à sérieux. Brûlures domestiques, coups de soleil, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone à soigner durant trente minutes et vous sentirez déjà les effets. Vous pouvez en mettre au moins deux jours pour traiter efficacement la brûlure.

ll fait disparaître les hématomes  

Vous vous réveillez souvent avec des hématomes sans savoir d’où ils viennent ? L’aloe vera en gel permet de venir à bout de ces bleus car il stimule les défenses immunitaires. Si ces derniers ne vont pas partir en un claquement de doigt, la guérison se fera plus rapidement. Pour cela, appliquez-en sur la zone à soulager. Le gel doit être froid de préférence.

Il soigne les problèmes d’indigestion

Si vous êtes sujet aux problèmes intestinaux, le jus d’aloe vera peut vous soulager. En un verre, il apaise les douleurs et atténue les ballonnements. Il aide aussi lors des constipations car il facilite le transit. Attention tout de même à ne pas en abuser, vous risquerez de ressentir les effets inverses.   

Il dégage les bronches

Selon OMS, plus de 339 millions de personnes souffraient d’asthme dans le monde en 2016. Si vous en faites partie, l’aloe vera peut vous aider. La meilleure solution pour la traiter est l’inhalation. Ajoutez quelques feuilles de la plante dans de l’eau bouillante et respirez. Vos voies respiratoires seront alors débouchées. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.