Pentecôte : 5 échappées bucoliques à moins de 200 kilomètres de Bruxelles

Rien de prévu pour ce long week-end de Pentecôte ? Pas besoin de partir très loin pour s’évader et profiter de charmants petits écrins de verdure à quelques kilomètres de la capitale. Voici cinq petits villages de Belgique pour véritablement déconnecter. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Philippe Kremer on Unsplash |

Torgny, 200 km depuis Bruxelles

On la surnomme la Petite Provence belge et ce n’est pas pour rien : ce village, situé au point le plus au sud du pays et à la frontière française, a failli remporter la première place du classement des plus beaux villages de Wallonie 2020. Ce qui lui confère tout son charme ? Ses petites maisons en pierre ocre du pays et leurs volets bleus qui nous rappellent les maisons typiques du sud de la France. Sans parler de la lavande qui pousse un peu partout dans ce village situé sur un versant de la vallée de la Chiers. Et last but not least : le micro-climat dont bénéficie Torgny qui en fait un endroit idéal pour cultiver le vin. Bref l’endroit idéal pour les amateurs de vignes et de soleil ! Il ne manque que les cigales !

En vidéo, ces lieux à visiter en Belgique :

Chassepierre, 170 km

Chassepierre devient un lieu d’attraction en aout lors de son festival  international des Arts de la rue qui s’y déroule chaque année depuis 50 ans et qui accueille des artistes venus du monde entier, mais pourquoi ne pas s’y rendre à un autre moment de l’année pour profiter de l’authenticité que dégage ce village ? À ne surtout pas manquer ? Le Trou des Fées, un réseau de galeries creusées dans une roche calcaire à l'ère tertiaire rejoignant les caves du presbytère et pour profiter des magnifiques panoramas qu’offrent la région, ne manquez pas non plus un détour par la route Florenville-Bouillon sur la boucle de la Semois.

Durbuy, 126 km

Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Durbuy est considéré comme la plus petite ville du monde et ce qui ne cesse de séduire les touristes d’un jour et les habitants de cette ville ? L’ambiance pittoresque qui s’en dégage avec ses maisons en vieilles pierres et ses ruelles pavées. On y vient pour observer le fameux Belvédère qui domine la ville accroché en haut d'une falaise qui surplombe la vallée de l'Ourthe, mais pas seulement. Durbuy est aussi un haut-lieu de gastronomie : d’ailleurs la réputation des restaurants de la ville n’est plus à faire. De nombreuses adresses bien connues sont d’ailleurs reprises dans le guide Michelin. Envie d’une escapade qui allie découverte historique et gastronomie ?  Durbuy est définitivement fait pour vous ! 

Crupet, 83 km

On le nomme le Pays des Merveilles de Wallonie, et c’est peu dire. Situé dans la commune d'Assesse en Wallonie, le village de Crupet offre des vues imprenables et un patrimoine historique immanquable. Parmi quoi, on retrouve deux moulins mémorables, dont l’un, datant de 1850 et reconverti en hôtel local bien connu Le Moulin des Ramiers », mais aussi la Grotte du diable, cette incroyable grotte artificielle qui a été construite il y a plus de 100 ans et retrace la vie de Saint-Antoine de Padoue. 

Barbençon, 80 km

Barbençon est l’un de ces magnifiques villages que l’on adore découvrir ou redécouvrir chaque nouvelle saison. Situé sur le plateau du Condroz et voisin de nombreux autres villages considérés également comme les plus beaux de Wallonie, c’est surtout son lac qui marque les esprits après une visite. Il apparaît en effet comme un véritable havre de paix avec vue sur son château qui se dresse fièrement en haut des anciens remparts. En automne, les couleurs sont chatoyantes, en hiver, l’ambiance est féérique et au printemps et en été, le chant des oiseaux, le bleu du ciel et la nature environnante lui confèrent encore plus de charme.   

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.