Peut-on s'habiller comme Stromae?

Le chanteur belge a fait le buzz le 9 janvier sur le plateau du JT de TF1, dans un costume noir faussement classique. Nous avons donc décodé les looks de Stromae pour comprendre l'ADN de son style si particulier.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Stromae, celui que certains ont audacieusement surnommé notre Jacques Brel du 21e siècle, est une fierté artistique mais aussi un style particulier qui a fait parler de lui... Le look de Stromae a évolué depuis 2010 tout en restant fidèle à une certaine vision du style. Nous avons tenté de percer les secrets de son allure et, pourquoi pas lui piquer quelques astuces pour pimenter nos propres silhouettes.

En vidéo, la biographie de Stromae :

1/ Le nœud papillon, la signature

Dès ses premières apparitions en télé, Stromae n'affiche pas le look des jeunes rappeurs de son âge. Bien qu'issu du monde du rap, il chante 'Alors on danse' en 2010 vêtu d'une chemise, d'un cardigan sage et un petit nœud papillon. Un look qui aurait pu paraître ringard, mais qui sur cette longue silhouette, son visage fin et sa coupe courte et ses rythmes électro lui confèrent un petit air décalé. Stromae aime jouer avec les codes de la mode et de la musique. Son personnage s'installe alors seulement.

2/ Les imprimés qui claquent

Très vite, Stromae joue sur ces allures décalées, où chaque pièce de vêtement prise de manière indépendante pourrait paraître classique ou même un peu rétro, mais dont l'assemblage aboutit à une silhouette à la fois graphique et résolument singulière. Il mise les carreaux et les imprimés psychédéliques pour détourner le côté naïf de l’imprimé, c’est malin et inspirant.

3/ Oser le bermuda

Une des autres marques de fabrique du jeune chanteur ? Le bermuda, qu’il porte quasi systématiquement à la scène. Dès 2013, quand il chante ‘Papaoutai’, il est en bermuda et arbore cette pièce du vestiaire des enfants comme une réelle signature de style. Il le porte avec de hautes chaussettes et la tendance accroche. Le bermuda pour adultes redescend dans la rue en 2014.

4/ La griffe Stromae

En 2014, Paul Van Haver rencontre Coralie Barbier, ils s’aiment, elle est styliste, de leur union naîtra d’abord une marque de vêtements, lancée en 2015. Ici, on trouve tous les codes du look Stromae : les imprimés rétro, les couleurs mélangées, une sorte de métissage qui colle tellement au personnage. Evidemment on ne porte pas cela en total look mais un polo bariolé sur un jean en été, c’est frais et original. Vous n’êtes pas du genre audacieux ? Osez juste les chaussettes sous votre pantalon classique.  

5/ A la ville

Quand il est pris en photo en ville, le chanteur n'arbore évidemment pas les mêmes couleurs et les mêmes audaces que sur scène mais on constate qu'il aime mixer les styles: un blouson bomber sur un pantalon genre training, un manteau classique sur un sweat à imprimés hypnotiques: le mix de couleurs est toujours original et on constate une omniprésence des carreaux (un motif qu'il affectionne particulièrement).. Un style tout en contrastes, qui privilégie des pantalons à pinces, des coupes qui mettent en valeur sa silhouette longiligne. Rien n'est laissé au hasard... 

6/ 2022, la période mystique

Après une (longue) retraite loin des caméras et de toute forme de médiatisation, c’est un Stromae transformé qu’on a pu voir sur nos écrans lors du JT de TF1. Les cheveux tirés en arrière depuis quelques années déjà, on note une attitude un peu froide, un costume noir sombre, une création belge, signée de la Maison Degand qui lui donnerait presque des airs de prédicateur. Comme toujours, il réussit à avoir une allure à la fois élégante mais décalée. Comme si le plus sévère des looks ne parvenait pas à gommer le côté résolument original de son allure.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.