Pleine Lune 2022 : quels sont les effets sur le corps ?

Une pleine Lune fera son entrée dans le ciel ce 16 avril à 20h57. Aussi appelée « pleine Lune rose », c’est un phénomène astronomique tout à fait naturel qui arrive plusieurs fois par an. Mais est-ce que l’apparition de l’astre de la nuit a des effets sur notre corps ? Explications.

Par Antoine Demanez. Photo by Ganapathy Kumar on Unsplash |

Plusieurs fois par an, le soir, vous pouvez apercevoir dans le ciel la Lune dans son entièreté. Au total en 2022, on pourra la voir douze fois. Ce samedi soir, le satellite naturel de notre planète fera son apparition au-dessus de nos têtes aux alentours de 20h57. Au départ appelée « pleine Lune rose » par les tribus amérindiennes en référence à la période de l’année où les Phlox pointent le bout de leur nez, ces fleurs roses qui imprégnaient les paysages de leur couleur, le phénomène est aussi rare que beau. C’est à ce moment précis que la Lune est la plus proche de la Terre, soit à 356 000 kilomètres et par conséquent notre planète, la Lune et le Soleil sont alignés. On le sait, on a souvent entendu dire que la Lune avait des effets sur notre corps, notre humeur ou notre sommeil. Est-ce vrai ? On lève le voile sur ces rumeurs.

La vidéo du jour :

Des effets sur le sommeil

Non non, ce n’est pas une légende… Vous avez très certainement entendu à plusieurs reprises que la pleine Lune pouvait avoir des effets sur la qualité de votre sommeil. Et bien, c’est vrai ! Pourquoi ? L’astre de nuit n’est jamais aussi brillant que quand il est dévoilé à 100%, il rayonne donc davantage et nous empêche donc de dormir. Une étude de l’université de Washington a pu démontrer également qu’une modification des cycles du sommeil se produisait cinq jours avant le phénomène de pleine Lune. Les gens s’endormiraient en moyenne 30 minutes plus tard et dormiraient jusqu’à une heure de moins.

© Ivan Oboleninov - Pexels

Une humeur qui change

Si la pleine Lune a des effets indésirables sur notre sommeil, elle en a aussi sur notre humeur. En effet, si vous dormez moins bien les soirs de pleine Lune et quand on sait que le manque de sommeil peut augmenter l’apparition du stress et donc une difficulté à gérer ses émotions, alors oui on peut dire que tout est lié. Quoi qu’il en soit pour les plus sceptiques, sachez que la Lune a toujours tenu une place importante depuis la nuit des temps. Cet astre que nous connaissons depuis toujours, a par le passé aidé les hommes à se repérer dans le temps et dans l’espace pendant les longues traversées en bateau, par exemple.

© Andrea Piacquadio - Pexels

La pleine Lune en astrologie

Si l'on en croit l'astrologie, les pleines Lunes apporteraient du positif sur notre quotidien. D’un signe à l’autre cela varierait. Que vous y croyiez ou non, qu'importe, admirez tout simplement le ciel en cette soirée qui s'annonce magnifique au vu du ciel dégagé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.