Pourquoi doit-on boire du jus de citron après le réveillon?

Après les festivités de fin d’année et leurs probables excès, il est temps de mettre son organisme au repos. Et pour nous aider à éliminer les toxines, rien de plus simple que de boire du jus de citron… à consommer toutefois avec modération.

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash |

Après les fêtes, il est plus que probable que notre foie se retrouve surchargé par les excès. Une cure détox est donc souvent recommandée en cette période. Et pour nettoyer notre organisme des toxines accumulées, le citron s'avère être un excellent allié.

Le citron, petit mais costaud

Cet agrume puissant est réputé pour ses vertus détoxiquantes car il stimule la production de bile, facilite la décomposition des graisses et leur élimination et leur évacuation.
Source de vitamine C, de flavonoïdes et d’acide citrique, il possède aussi un pouvoir antioxydant et aidera à retrouver un teint lumineux, brouillé par les excès.
Grâce à sa teneur en vitamine C toujours, il possède également des propriétés antivirales et antibactériennes, qui en font un allié de notre système immunitaire.
Enfin, grâce à sa concentration en potassium – qui transforme l’acide citrique en citrate, élément « tampon » pour l’estomac – il permet de lutter contre l’acidité gastrique, les reflux et nausées (bon à savoir aussi si on est enceinte donc !).


Comment le consommer ?

Simplement, en diluant le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède, que l’on prendra soit à jeûn le matin, soit entre 17h et 18h quand l’organisme métabolise le mieux les ingrédients acides. Si vous avez des sensibilités au niveau de l'estomac et de l'oesophage, contentez-vous de diluer quelques gouttes.

On fait attention !

Le jus de citron, de par son acidité, peut attaquer l’émail des dents en le déminéralisant. Il est donc conseiller de le consommer avec une paille pour éviter le contact direct. Pris en trop grandes quantités ou pas suffisamment dilué, il peut provoquer des effets contraires à ceux attendus, à savoir des brûlures d’estomac et des reflux gastriques ! On veille donc toujours à bien équilibrer en consommant beaucoup d’eau en parallèle (les experts recommandent de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour).

En résumé, comme toutes les bonnes choses, le citron doit se consommer avec modération !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.