Pourquoi fait-on la file pour acheter la nouvelle montre MoonSwatch ?

Vous avez peut-être vu des files interminables devant certaines boutiques de montres ces derniers jours, et pour cause : la dernière collaboration entre Omega et Swatch qui propose une montre inspirée de la fameuse Speedmaster Moonwatch, la MoonSwatch, a fait des émules. Mais pourquoi tout le monde se rue sur ces nouveaux modèles ?  

Par Magali Eylenbosch Photo : |

Le 26 mars dernier, quelques boutiques SWATCH ont mis en vente les montres Bioceramic MoonSwatch issues d’un partenariat avec OMEGA, l’une des autres marques du Swatch Group. On se doutait que cette collection interstellaire, qui s’inscrit parfaitement dans la tendance des collaborations entre une marque de luxe et une marque plus streetwear, allait cartonner. On était loin d’imaginer qu’elle allait susciter un enthousiasme difficile à contenir dans les villes où les montres étaient disponibles. Des files de plusieurs centaines de mètres se sont formées. De nombreux amateurs ont même passé une partie de la nuit devant la porte des boutiques.  

Une surenchère indécente

Déclinée en onze modèles différents et portant des noms évocateurs comme Mission to Mercury ou Mission to Mars, cette montre n’est pas vendue en édition limitée, certains ont cependant flairé la bonne affaire. L’engouement est tel qu’il n’y en a, pour l’instant, pas pour tout le monde. Cette sympathique tocante, hommage à la SpeedMaster MoonWatch d’Omega, sortie en 1957, vendue à la base à 250 € se retrouve aujourd’hui sur le site Chrono 24 à 2.850 €, 3.566 € ou même 10.000 €. Une plus-value totalement injustifiée. 

La vidéo du jour :

La tête dans les étoiles

Certains se demandent à qui profite le crime. Comme dans tous les partenariats, les deux protagonistes s’y retrouvent. Pour SWATCH, le coup de projecteur est inespéré. D’autant que la marque souffre de l’arrivée des montres connectées sur le marché et se doit de rebondir. Quant à OMEGA, le bénéfice semble moins évident, mais il n’en est pas moins réel. Si le design de la MoonSwatch est bien sympathique, elle ne rivalise pas en terme de mouvement, de matériaux et de finitions avec une montre de la Manufacture de Bienne. Mais l’action va certainement permettre à la marque d’attirer les regards d’une nouvelle clientèle qui, dans quelques années, se tournera peut-être vers un produit plus horloger. Le Swatch Group nous informe aujourd’hui que les montres continueront à être vendues dans 110 de leurs Swatch Store à travers le monde et que le réapprovisionnement arrivera au compte-gouttes.  

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