Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le muguet, aussi appelé Lys des Vallées est la fleur symbole de porte-bonheur. Aujourd'hui, nous en offrons à notre entourage le 1er mai lors de la Fête du Travail. Mais d'où vient cette tradition ?

Par Anissa Hezzaz. Crédit Photo : Unsplash/Zoritsa Valova |

Le brin porte-bonheur

Le muguet est une plante originaire du Japon, présente en Europe depuis au moins le Moyen-Âge. La plante à clochettes, symbole du printemps, était vue comme un signe de vie et d’avenir pour les Celtes. Elle était censée leur porter chance. Au Moyen Âge déjà, les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur signifier leur attachement. Mais ce n’est que plus tard, dans les années 1560, qu’offrir un brin de muguet est devenu une véritable coutume. Tout commence en 1560 précisément, lorsque Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit par le parfum de la fleur, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour. Une tradition était née. 

La vidéo du jour :

 

Toutefois, le muguet ne deviendra populaire que le 1er mai 1895,  quand le chanteur Félix Mayol se produit pour la première fois sur la scène d'un concert à Paris le 1er mai 1895, il porte la plante à la boutonnière. Face au succès, il décide d'en faire son emblème. Celle-ci figurera également dans l'écusson du Rugby Club de Toulon en 1921 pour rendre hommage à la ville. En 1900, à la Belle Epoque, tous les grands couturiers français offrent du muguet à leurs petites mains et à leurs clients. Elle devient une coutume et Christian Dior en fit même le symbole de sa maison de couture. Sa fleur préférée l’inspirera pour de nombreux modèles tout au long de sa carrière. Avec les années, le muguet gagne en popularité, et devient très présent dans les défilés de mode et les parfums.

Fête du travail et muguet : quel lien ? 

Ce n'est qu'au 20e siècle que la fleur printanière sera associée à la Fête du travail. En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la Fête du Travail et de la Concorde sociale ». L'églantine rouge, jusqu'alors associée à la gauche, est remplacée par le muguet. La vente du muguet dans les commerces le 1er mai débute quant à elle peu après en 1932 à Nantes pour se propager ensuite vers 1936.

Vous l’aurez donc compris, le muguet et la Fête du travail n'ont en réalité qu'un seul point en commun : le fait d'être célébrés le 1er mai.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.