Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le muguet, aussi appelé Lys des Vallées est la fleur symbole de porte-bonheur. Aujourd'hui, nous en offrons à notre entourage le 1er mai lors de la Fête du Travail. Mais d'où vient cette tradition ?

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Zoritsa Valova |

Un brin pour les dames de la cour

Tout commence en 1560 lorsque Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour. Une tradition est née.

Quand le chanteur Félix Mayol se produit pour la première fois sur la scène d'un concert à Paris le 1er mai 1895, il porte la plante à la boutonnière. Face au succès, il décide d'en faire son emblème. Celle-ci figurera également dans l'écusson du Rugby Club de Toulon en 1921 pour rendre hommage à la ville. En 1900, à la Belle Epoque, tous les grands couturiers français offrent du muguet à leurs petites mains et à leurs clients. Elle devient une coutume et Christian Dior en fait également sa fleur préférée.

 

 

Quel lien avec la Fête du travail ?

En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. En 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement "la fête du Travail et de la Concorde sociale". Le muguet remplace l'églantine rouge, associée à la gauche. Le muguet est alors commercialisé un peu partout à partir du 1er mai vers 1936.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.