Pourquoi vous devez (re)découvrir Bruges en hiver

Un petit tour en Terre de Flandres, ça vous tente ? Découvrez toutes les raisons de visiter la capitale du chocolat en ces journées d’hiver. Une petite virée tout aussi envoutante qu’un voyage à l’étranger !

par nour chennoufi; crédit photo: unsplash/olivier depaep |

 

Alors que les frontières internationales sont moins accessibles et que les valises prennent la poussière, certains se morfondent à l’idée de ne pas pouvoir passer leurs vacances de fin d’année ailleurs qu’en Belgique. Pourtant, plus que jamais, c'est l’occasion de visiter son pays. Profitez de ces jours particuliers pour (re)découvrir les joyaux de notre plat pays et assouvir votre désir vagabond en toute sécurité. Et pourquoi pas Bruges ? Très souvent surnommée la Venise du Nord, il serait dommage de ne pas inclure cette ville pépite dans votre escapade 100% belge lors des festivités hivernales. Voici trois raisons qui vous donneront envie de prendre la route sans attendre.

L'événement Lueur d'Hiver

« Wintergloed », l’évènement hivernal à ne pas rater est de retour! Bruges éclaire ses rues de dix installations lumineuses, aussi originales les unes que les autres. Le thème de cette année est encore plus captivant: il s’agit de la connexion. Un concept qui se conjugue parfaitement avec la situation que nous vivons en ce moment, et encore plus à l’approche de Nöel et du Nouvel An, fêtes durant lesquelles on se (re)connecte avec nos proches. Les sapins et les guirlandes éclairés dans tous les coins de la ville vous accrocheront des étoiles dans les yeux. Dépêchez-vous, le parcours est ouvert  jusqu’au 10 janvier 2021 pour vous réchauffer le cœur.

Un voyage dans le temps encore plus féérique en hiver

Le centre-ville de Bruges est une merveille historique qui figure sur la liste des patrimoines de l’Unesco. Le cachet médiéval a été incroyablement bien préservé. Résultat ? L’urbanisation n’a pas déteint sur le cadre de votre prochaine destination. Lorsque la météo s’en mêle et que le brouillard se lève, vous aurez presque l’impression de vous balader dans une scène du XVIème siècle. Sans oublier l’extraordinaire décor chaleureux des lumières installées sur les façades des vieilles maisons flamandes colorées. Si vous venez à Bruges en amoureux, l'ambiance romantique est assurée !

Des musées et des lieux incontournables toujours ouverts

Il est fort à parier que vous visiterez ces sites symboliques de la capitale du chocolat. Si la ville en elle-même est un musée à ciel ouvert en ces jours de fêtes, le Beffroi, l’Hôpital Saint-Jean ainsi que le Béguinage restent aussi accessibles !

•    Le Beffroi : surplombant la place du Markt en plein centre-ville, la majestueuse tour médiévale du Beffroi symbolise l’indépendance communale de Bruges. Si vous vous en sentez capable, grimpez en haut de ses 83 mètres et offrez-vous un spectacle panoramique assisté d’une sérénade jouée par les 47 cloches du carillon. En raison des mesures sanitaires, le Beffroi est accessible, uniquement sur réservation. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place, pensez à réserver vos billets en cliquant sur ce lien, ici . Le Beffroi est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Ouvertures exceptionnelles le 24 et le 31 décembre de 9h à 16h

•    La Maison du Béguinage : construit au XIIIème siècle, en 1245 plus précisément, le Béguinage de Bruges constitue encore aujourd’hui un espace clos séparé de la ville par un mur d’enceinte partiellement doublé de douves. Laissez-vous charmer par les maisonnettes blanches dont la beauté a hérité le titre de patrimoine mondial. Véritable havre de paix, le Béguinage était autrefois occupé par des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayants fait vœu de célibat. Aujourd'hui, cet espace est habité par des religieuses de l'Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires brugeoises. 

•    L’Hôpital Saint-Jean : situé dans la Mariastraat, l’ancien hôpital construit au XIIème siècle a été reconverti en musée consacré aux œuvres du peintre allemand, Hans Memling. Les mordus d’art se feront une joie de visiter ce site original. Changement de cadre assuré ! Autre lieu à ne pas rater durant votre visite : la pharmacie de l'hôpital et le grenier de Dixmude avec sa charpente en chêne. Elle est d'allieurs est l'une des plus anciennes et des plus monumentales d’Europe.

Bonne évasion!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.