Quand aller admirer les jacinthes sauvages du bois de Hal ?

Comme tous les ans, les jacinthes sauvages du bois de Hal fleurissent à la mi-avril. C'est un joli spectacle que nous offre la nature chaque année au printemps. Un évènement qui attire beaucoup de visiteurs dont des étrangers. Cependant, il faut prendre quelques précautions si vous comptez y aller.

Par Antoine Demanez. Photo : Photo News |

Si vous n'avez pas encore mis les pieds au Bois de Hal, situé dans le Brabant flamand, c'est le moment de l'année où la forêt se pare de ses plus beaux atouts. Car au printemps, jonquilles, anémones des bois, fausses renoncules et ail des ours font leur apparition tour à tour sur le sol de ce bois, mais ce sont surtout les tapis de jacinthes des bois aux couleurs violettes qui lui confèrent son caractère magique.  Comme chaque année, à cette période le bois de Hal , se voit couvert d'un tas de petites fleurs de couleur violette. La jacinthe est une jolie plante fleurie à bulbe qui dégage une odeur subtilement parfumée. Sa floraison évoque souvent l'arrivée des beaux jours, même si on peut la trouver en fleur dès le mois de décembre dans certains endroits. C'est surtout vers la deuxième moitié du mois d'avril qu'elles fleurissent chez nous et attirent des milliers de visiteurs, certains faisant même le déplacement de l'étranger pour profiter de ce joli spectacle que nous offre la nature. Après deux ans de crise sanitaire, il est désormais possible de venir visiter ces jolis parterres de fleurs.

La vidéo du jour :

Afin d'apprécier ces précieuses fleurs et ces nuances de couleurs, nous vous recommandons d'aller visiter le bois à l'aube. Pourquoi ? Les couleurs sont encore plus belles au lever du soleil. De plus, vous ne serez pas gênés par un nombre important de visiteurs. Si vous êtes à la recherche d'endroits un peu hors du commun à visiter en Belgique, le bois de Hal est fait pour vous. Cette forêt a réellement un petit côté spectaculaire et enchanteur grâce à son tapis bleu et violet de jacinthes. C'est l'endroit parfait aussi pour les amateurs de photographie avec sa palette de couleurs inédite.

Informations pratiques

La ville de Hal et Natuur en Bos mettent à disposition 40 volontaires qui serviront à gérer l'afflux des visiteurs. Ces personnes seront également là pour vous informer et vous orienter afin que vous ne quittiez pas les sentiers de promenade. D'autres bénévoles veilleront à la propreté des lieux, il est donc fortement déconseillé de jeter ses déchets en pleine nature.

Les autorités communales recommandent aux visiteurs d'utiliser le plus possible des moyens de transport alternatifs pour se rendre au bois. Un service gratuit de navettes sera mis en place entre la gare de Hal et le bois les 16,17 18, 23, 24 et 30 avril ainsi que le 1er mai, de 09h00 à 20h00. Des vélos seront mis en location gratuitement également à la gare, du 16 avril au 1er mai.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.