Quatre astuces pour gagner du temps le matin

Que vous soyez en télétravail ou pas, il peut vous arriver de perdre du temps le matin. Vous vous retrouvez vite débordés, le stress vous gagne. Comment faire pour gagner du temps une fois réveillé ? Voici nos conseils.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Bayarkhuu Battulga |

 

Certaines personnes ne sont pas du matin. Elles restent un peu trop longtemps au fond de leur lit et peuvent même se rendormir. Résultat ? Elles prennent du retard sur leur programme de la journée. On vous rassure, il existe des petites astuces pour ne plus se retrouver dans cette fâcheuse situation. On vous en présente quelques unes. Pourquoi pas les appliquer dès demain matin ? Histoire de bien commencer le mois de décembre.

Préparez vos affaires et le petit-déjeuner la veille

On dit souvent aux enfants : "prépare le soir les vêtements que tu mettras à l'école. Tu gagneras du temps et tu ne devras pas attendre de longues minutes devant les placards". Cette phrase, les adultes peuvent eux aussi se l'appliquer. Pour gagner de précieuses minutes, vous pouvez vous aussi réfléchir à la tenue que vous allez mettre le lendemain, même en période de télétravail. Si vous devez sortir, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la météo. Vous saurez par exemple si vous devez, ou non, prévoir le parapluie. S'il est rangé dans un endroit improbable, vous n'aurez pas à retourner toute votre maison le matin même. N'oubliez pas le petit-déjeuner. La veille, dressez déjà la table avec vos tasses, couverts et autres assiettes. Sortez aussi les fruits que vous allez manger... Le maître mot ? L'anticipation !

N'allez pas sur les réseaux sociaux 

Une fois les yeux grands ouverts, certaines personnes ont pour premier réflexe de se rendre sur les réseaux sociaux. De nouvelles story ou de nouvelles photos ont-elle été publiées ? C'est plus fort qu'elles, elles veulent être informées dès le début de la journée de ce qu'il s'est passé sur Instagram, Facebook, Twitter, par peur d'avoir loupé quelque chose d'essentiel à leurs yeux. Pour les cas les plus extrêmes, on appelle cela la nomophobie, la dépendance au téléphone portable. Une fois sur les réseaux sociaux, vous pouvez être pris dans un cercle viscieux... Vous regardez un profil, puis un autre, et encore un autre... Pendant ce temps, l'horloge tourne. Les minutes peuvent se transformer en quart d'heure. Vous auriez pu prendre une bonne douche au lieu de stalker la vie des autres. Alors une fois debouts, éteignez votre réveil et laissez le smartphone dans la chambre pour éloigner toute tentation. 

Levez vous plus tôt

Vous avez du mal à vous extirper de votre lit ? On vous conseille de mettre votre réveil un peu plus tôt, un quart d'heure ou vingt minutes par exemple. Vous devez ensuite tirer profit de ce laps de temps supplémentaire. Comment ? En profitant de votre petit-déjeuner. Prenez le temps de mâcher, savourer votre thé ou votre café. D'une certaine façon, la matinée détermine la manière dont votre journée va se poursuivre. Si elle commence sur les chapeaux de roue, dans la vitesse et la précipitation, vous allez être encore plus stressé les prochaines heures. Le matin doit avant tout être un instant agréable. Pour ne pas repousser la sortie de votre lit, programmez un seul et unique réveil. Vous n'aurez pas d'autre choix que de vous lever. Là aussi, ce sont des minutes économisées pour encore plus profiter des premières minutes de la journée avec plus de sérénité. 

Réduisez votre nombre de produits de beauté 

Comme pour le petit-déjeuner et la tenue vestimentaire, il faut penser anticipation pour la beauté. Tout d'abord, démaquillez-vous la veille, non seulement ce geste beauté est bon pour votre peau, mais il vous fait aussi gagner de précieuses minutes dès le début de la journée. Le matin, la mise en beauté peut nous demander beaucoup de temps. Il faut s'occuper des cheveux, de la peau, du corps... Vous pouvez essayer de réduire le nombre de produits que vous utilisez. Il y a peut-être des crèmes, des serums qui ne sont pas si indispensables que cela dans votre routine beauté mantinale. Vous passerez un peu moins de temps devant le miroir, mais en plus, ce sera l'occasion de faire un tri dans vos produits. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.