Quatre bâtiments belges à visiter absolument en Belgique selon un féru d'histoire de l'art

Bien connu des Bruxellois grâce au projet "Les visites de mon voisin", ce féru d'histoire de l'art et d'urbanisme partage sa passion par de multiples biais. Nous lui avons demandé sa sélection de bâtiments belges à visiter absolument !

pAR SIGRID DESCAMPS. crédit PHOTO : GaSPARD GIERSÉ, PATRICK TOMBELLE, LUC ET LAURENT VIATOUR. |

Si je n’avais pas été Bruxellois, je n’aurais pas emprunté cette voie, nous explique Gaspard Giersé. Bruxelles est unique en matière d’architecture, c’est aussi la ville du chaos. Il y a plein de choses à voir, à dire… Sans elle, je ne me serais sans doute pas intéressé à l’architecture, à l’histoire, à l’urbanisme !

En vidéo, découvrez la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Licencié en histoire de l’art, celui que l’on surnomme “Le voisin” s’est fait connaître auprès d’un large public avec ses tours guidés décalés, “Les visites de mon voisin”, qui mêlent urbex, architecture et urbanisme. Mais l’hyperactivité de ce passionné ne se limite pas à cela ; il a à cœur de partager son savoir avec enthousiasme et de multiples façons : tantôt chroniqueur pour Plan Cult (RTBF), tantôt enseignant à l’Institut royal supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles au musée du Cinquantenaire, ou encore, photographe pour l’exposition Archi BX, en cours aux Halles Saint-Géry. Et bien entendu, sur les réseaux sociaux, qu’il alimente d’infos et d’anecdotes. Je me vois comme un vulgarisateur un peu rebelle (rires), je m’intéresse aux histoires des bâtiments, je pointe ce que leur existence raconte de nous, de notre société…

Infos : Archi Bx 1900-2000 jusqu’au 18 mars aux Halles Saint-Géry, lesvisitesdemonvoisin.com

L’Hôtel van Eetvelde 

Le génie de Victor Horta, au service d’un personnage bien sombre, proche de Léopold II. L’Hôtel van Eetvelde figure le Congo en architecture, avec une jungle de métal, une canopée de verre, et des bois tropicaux.

Infos : 2 avenue Palmerston, 1000 Bruxelles, visites : lab-an.be

Aegidium

Le temple presque intact de la fête à la Belle Époque ! En l’attente d’une restauration complète, l’Aegidium est aujourd’hui silencieux et vermoulu, ce qui le rend extrêmement romantique.

Infos : 18 parvis de Saint-Gilles, 1060 Saint-Gilles, visites : arkadia.be, lesvisitesdemonvoisin.com

Le jardin d’hiver des Ursulines

Non loin de Malines, ce jardin d’hiver est un feu d’artifice de couleurs et de lumières, caché dans un ancien pensionnat pour jeunes filles. C’est un des secrets les mieux gardés de l’Art nouveau flamand.

Infos : 9 Bosstraat, 2861 Onze-Lieve-Vrouw-Waver, visites : visitwintertuin.be

La Maison Losseau

Derrière une façade anonyme du centre de Mons, les meilleurs artisans de l’Art nouveau ont créé le plus bel intérieur du genre en Wallonie ! On entre dans la maison comme si le propriétaire venait de s’absenter, et c’est merveilleux.

Infos : 37/39 rue de Nimy, 7000 Mons, visites : maisonlosseau.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.