Quatre bonnes raisons de (re)découvrir Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve est bien plus qu’une ville estudiantine. La commune bouillonnante, nichée en plein centre du Brabant wallon, est entièrement piétonne, l’occasion d’une escapade d’un jour ou davantage… 

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. sauf mentions contraires. |

Surnommée ‘Louve’ pour les jeunes qui y vivent et y viennent étudier toute l’année, la ville offre bien davantage que sa vie universitaire et le folklore étudiant, dont les célèbres « 24h vélo ». Louvain-la-Neuve est aussi devenue un important centre de recherche et de développement en Wallonie, notamment grâce à son parc scientifique et à ses nombreuses entreprises dans le domaine des techniques de pointe. Louvain-la-Neuve est aujourd’hui encore en expansion et ne cesse de s’étendre d’un projet d'urbanisme à un autre. En 2001, on inaugure un vaste complexe de cinémas, en 2005, c’est un centre commercial qui y est établi : L’Esplanade. Vient ensuite l’impressionnant Musée Hergé et, toujours en cours, Esprit Courbevoie, un nouveau projet résidentiel à deux pas de l’école communale de Lauzelle, où les appartements s’annoncent en mode basse énergie et espaces verts…

Le Musée Hergé et l’Atelier Théâtre Jean Vilar font aussi partie de la richesse de la ville et sont des points d’attractions importants. Ici, pas de gigantesques monuments ni de larges avenues, la ville est une cité à taille humaine. Une sensation renforcée par le fait que la ville est piétonne. La circulation automobile y est principalement souterraine. Un dédale de parkings qui distribuent les différentes parties de la ville. Envie d’une sortie en famille au cœur d’une cité moderne et bouillonnante ? Planifiez un samedi à Louvain-la-Neuve.

Une ville étudiante et un pôle scientifique 

Comme toutes les villes étudiantes, Louvain-la-Neuve est une ville bouillonnante, habituellement animée. En temps normal, bars et restaurants ne désemplissent pas avec des adresses mythiques comme le Rabelais, le Pasta Follies ou la Galoute. Sans oublier les bars et cafés, actuellement fermés mais dont certains s’organisent en take away, comme le High-Five et ses cafés d’origine en mode organique et fair-trade. La plupart des restaurants de la ville s’organisent actuellement pour livrer ou préparer à emporter, une expérience différente qui laisse traîner quelques foodtrucks et échoppes de plats à emporter.
La ville en croissance constante est également encerclée de nombreuses entreprises scientifiques, installées ici pour profiter du vivier de jeunes talents et du dynamisme de la ville.

Une ville riche en culture et en loisirs

Il y a le Musée Hergé, évidemment, aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, on y découvre toute l’œuvre de l'auteur belge de bandes dessinées, créateur de Tintin et de Quick et Flupke, mais aussi un illustrateur de talent qui a pas mal travaillé pour la publicité. Moins ludique, mais tout aussi passionnant, le Musée L, un musée d’arts et civilisations à la muséographie ultraoriginale, vaut également le coup d’oeil. Enfin, la ville prévoit aussi une belle offre récréative avec son cinéma, son bowling, un snooker (tous fermés actuellement), et, plus récemment, un centre de des jeux en réalité virtuelle. Une offre variée qui n’attire pas que les étudiants, mais bien un large public des environs, qui profite du piétonnier pour une après-midi en mode cool.

Une belle balade shopping 

En inaugurant le centre commercial de l’Esplanade, avec ses 122 commerces actifs aussi bien dans la mode, les accessoires, la déco, la ville s’assure une fréquentation en hausse constante. A l’approche des fêtes, le déco se met en lumière et le centre commercial assure encore la mise en place de mesures sanitaires strictes afin de garantir à chacun un shopping en toute sécurité. Cet été, l’enseigne de chaussures Minelli a rejoint l’Esplanade. Un espace dans lequel on trouvera de tout, principalement des chaînes et des grandes enseignes. Il faut en effet sortir des galeries pour trouver les petites boutiques multimarques, comme les baskets de chez Inko ou l’art de la table des Secrets du Chef.  

Envie de prolonger ? 

Orienté business et loisirs, le pôle hôtelier Martin’s, avec sa vue sur le lac, se présente comme tourné vers l’innovation durable, mais fidèle aux standards de confort et de service que l’on connait  dans les établissements du groupe Martin’s. Ici, chambres et suites confortables au design contemporain, un ambitieux pôle restauration, un spa Cinq Mondes avec sa grande piscine intérieure et un espace séminaires… L’hôtel propose même des packs Golf Promotions qui donnent accès au Golf de Rigenée tout proche.  
www.martinshotels.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.