Quatre comptes Instagram inspirants sur le handicap

Ce jeudi 3 décembre est marqué par la journée internationale des personnes handicapées. Sur les réseaux sociaux, des personnes ont fait de leur handicap une force. Elles n'hésitent pas à en parler, l'exposer, l'expliquer pour mieux sensibiliser leur public. Nous vous en présentons quatre.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Marcus Aurelius |

 

Elsamakeup

Elsamakeup est l'une des Youtubeuses francophones les plus populaires. Il y a 10 ans, la jeune femme lance sa chaîne de maquillage, Elsamakeup. Au fil des années, son nombre d'abonnés ne cesse de grimper. Aujourd'hui, plus de 943 000 personnes la suivent sur Youtube. Sur Instagram, elle avoisine les 758 000 abonnés. Les premières années, Elsa, de son vrai nom, décide de ne rien dévoiler de son handicap. Le public voit son fauteuil roulant, les internautes se demandent pourquoi elle est handicapée, mais elle n'aborde pas le sujet. Le lien avec sa communauté étant de plus en plus fort, elle finit par se confier dans une vidéo. Elsa est devenue handicapée suite à une opération du dos. À son réveil, elle ne sent plus ses jambes. Les médecins lui annoncent qu'elle est paraplégique. Aujourd'hui encore, Elsa ne connaît pas les raisons de son handicap. À travers sa chaîne Youtube, elle prouve qu'on peut mêler beauté, mode et handicap. Une jeune femme inspirante, positive et au sourire communicatif. 

Samfaitrouler 

À l'âge de 20 ans, Samuel effectue une opération de débrousaillage au pied de la citadelle de Besançon. Le jeune homme est alors cordiste. Il réalise une chute de six mètres et ne se relève pas. Il se brise deux vertèbres cervicales. Samuel est tétraplégique. Par la suite, il subit 30 opérations et quatre ans de rééducation avant de se lancer dans une folle aventure. Il commence un tour du monde en fauteuil roulant. Au volant de son fourgon spécialement aménagé pour son handicap, il voyage et réalise des milliers de kilomètres. Samuel a commencé son exploration aux Etats-Unis et au Canada, avant de se rendre en Europe et en Asie. Le but de son périple ? Vaincre les préjugés, éveiller les consciences et changer le regard sur le handicap.

Madeleine Stuart 

Madeleine Stuart est une jeune femme de 23 ans qui a fait date dans l'univers de la mode et de la beauté. Elle est la première mannequin professionnelle atteinte du syndrome de Down. Dès sa plus tendre enfance, Madeleine Stuart sait ce qu'elle veut : devenir une grande top model. Pour arriver à son but, elle n'hésite pas à perdre 20 kilos, liés à sa maladie génétique, pour monter sur les podiums des défilés. Sa persévérance paie. La jeune australienne a posé pour de prestigieux magazine comme Vogue. En 2017, elle est présente à la Fashion Week de New-York pour présenter sa première collection intitulée 21 reasons why. Une jeune femme ambitieuse, qui ose et qui brise les codes de la mode. 

Roro Le Costaud 

Il y a 8 ans, Romain est victime d'un grave accident de ski. À la suite de ce drame, il devient paraplégique. Romain aurait pu se laisser abbattre, mais il transforme son handicap en véritable force. Il est au coeur de son compte Instagram. Tous les jours, Romain publie des vidéos dans lesquelles il partage son quotidien de jeune papa en fauteuil roulant. Des membres de sa famille sont souvent présents, apportant encore plus de bonne humeur aux vidéos. Roro le Costaud, comme il se fait appeler sur les réseaux sociaux, souhaite avant tout dédramatiser le regard sur le handicap. Il en rit, en joue. Sur l'une de ses vidéos Youtube, le père de famille explique comment il a amenagé sa cuisine pour s'adapter à sa nouvelle vie, dans une autre, il évoque la sexualité. Dans l'un de ses vlogs, il nous emmène à Disneyland Paris pour savoir si le parc est adapté ou non aux personnes en situation de handicap. Autant de vidéos nécessaires et inspirantes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.