Quatre comptes Instagram pour déculpabiliser les parents débordés

Instagram a souvent l’art de nous déprimer tant les clichés qu’on y trouve sont toujours plus léchés les uns que les autres nous rappelant que nos vies à nous sont loin d’être parfaites. Heureusement, il y en a qui prennent le réseau social à contre-pied et avouent leurs faiblesses, nous permettant au passage de déculpabiliser. Zoom sur quelques-uns d’entre eux qui vont plaire aux jeunes parents. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Allen Taylor on Unsplash. |

Pour les mères célibataires : @singlemothering

 

 

Parce qu’accueillir un bébé s’apparente souvent à des montagnes russes, de nombreux parents ne sont pas toujours préparés aux émotions qui accompagnent la parentalité. Anna Härmälä, une mère célibataire finlandaise a voulu partager son année de « rollercoaster », comme elle le définit quand son bébé est né en 2015 et que cinq semaines après sa naissance, elle se séparait du papa. Elle a commencé à dessiner ses angoisses, ses galères, mais aussi son quotidien pas toujours rose sous forme de cartoons. Mais ce n’est que récemment qu’elle s’est décidée à partager ses illustrations sur Instagram pour le plus grand bonheur des mères célibataires qui ne connaissent que trop bien le sentiment d’être seule au monde avec un bébé dans les bras. 

Pour les parents à cran : @averageparentproblems

 

 

Oubliez les portraits de familles parfaits qui inondent votre Instagram quand vous ne parvenez pas à avoir une seule photo correcte de vous et de votre marmaille. Vous n’êtes pas les seuls, et ce n’est certainement pas l’Américaine Ilana Wiles qui vous dira le contraire. Maman de deux enfants, Harlow et Mazzy, cette blogueuse cumule plus de 470.000 abonnés sur Instagram. La clé d’un tel succès ? Le partage régulier de citations, images illustrant les galères, les crises et les situations gênantes dans lesquelles tous les parents peuvent se retrouver un jour.  Au travers de ses différents posts, elle veut surtout démontrer que derrière l’image de la parentalité où tout est beau et tout est rose,  tout le monde traverse les mêmes misères.  Elle a d’ailleurs même sorti un guide sur la parentalité qui n’est ni destiné aux parents qui cherchent des conseils sur la parentalité, ni même à ceux qui veulent s’en plaindre, mais plutôt à ceux qui veulent appréhender leur statut de parents avec humour. 

Pour les parents indignes : @assholeparents

 

 

Parce que nos enfants ont parfois l’art de nous donner l’impression d’être d’horribles parents, ce compte Instagram saura vous redonner le sourire. Si vous aussi vos enfants se roulent par terre quand vous leur demandez de se brosser les dents, se mettent à hurler quand vous avez le malheur de leur interdire de manger du papier ou que vous avez choisi la mauvaise tasse pour le goûter, ce compte est définitivement fait pour vous. À coup de #assholeparent, ce compte compile les pleurs de nos chérubins quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Que vous soyez parents ou non, on vous promet que ce compte vous donnera le smile. 

Pour les parents imparfaits : @meliinanaaa

 

 

Melina est une maman de quatre enfants qui se définit comme « une maman parfaitement imparfaite ». Elle poste quotidiennement des photos et vidéos destinées à nous faire rire. Elle partage des réels, des stories ou des TikTok dans lesquelles elle n’hésite pas à se mettre en scène et s’amuse à piéger son conjoint, ses enfants ou à les imiter dans des scénarios hilarants.  Elle partage aussi des scènes du quotidien dans lesquels tous les parents s’y retrouveront.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.