Quatre endroits à (re)découvrir dans les Ardennes

Et si on prenait la direction des Ardennes ce week-end ? Pour se dépayser l'espace d'une journée ou d'un week-end, c'est la destination idéale. De la citadelle de Dinant, en passant par le château Féodal de La Roche-en-Ardennes, voici quatre endroits plein de charme à contempler.

Par Audrey Morard. Credit photo : Photonews |

Bastogne et son histoire

Bastogne a été l'un des hauts lieux de l'histoire de la Belgique pendant la seconde guerre mondiale. C'est dans cette ville que s'est tenue la Bataille des Ardennes durant l'hiver 1944-1945. Dans la ville, de nombreuses activités sont consacrées à cette période. Les visiteurs peuvent en savoir plus en allant au Bastogne War Museum. La scénographie propose de suivre le parcours de quatre personnes ayant participé à la bataille des Ardennes. Il est également possible de se rendre au Memorial du Mardasson qui honore la mémoire des combattants américains tombés sur le sol belge. Bastogne mérite le détour pour les férus d'histoire. 

 

 

Le château Féodal de La Roche-en-Ardenne

Se rendre dans la jolie ville de La Roche-en-Ardenne, c'est s'assurer un dépaysement le temps d'une journée ou d'un week-end. Pour vous dégoudir les jambes, vous pouvez flâner le long des rives de l'Ourthe. Vous pouvez aussi vous perdre dans les petites ruelles pavées de la ville. Une activité parfaite avec son contact rapproché. Arrêtez-vous sur la sympathique Place du Bronze, avant de poursuivre votre visite vers le château Féodal de La Roche-en-Ardenne, l'attraction touristique la plus populaire de la ville. La bâtisse a été construite successivement entre le XI et XIIIe siècle. L'occasion de prendre un peu de hauteur et de remonter le temps. Sur le site internet du château, il est indiqué que la réservation est obligatoire pour effectuer la visite. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici. 

 

 

La Citadelle de Dinant 

Impossible de ne pas associer la ville de Dinant à sa Citadelle. Elle se dresse fièrement sur le rocher dinantais et vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Meuse. Un lieu pour petits et grands, un carnet didactique est en effet à destination du jeune public. Les enfants doivent être attentifs et observateurs afin de répondre aux questions inscrites sur leur petit carnet à télécharger sur le site de la Citadelle. Les plus téméraires et sportifs pourront accéder à la Citadelle en empruntant les 408 marches (oui oui vous avez bien lu). Rassurez-vous, un téléphérique, innové en 1956, a été installé pour celles et ceux qui souhaitent une ascension plus calme.

 

 

Le château de Bouillon 

Il n'y a pas que le château Féodal de La Roche-en-Ardenne à (re)découvrir dans les Ardennes, il y a aussi le château de Bouillon. Le monument se dresse sur trois pitons rocheux et surplombe la Semois. Il est considéré comme le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique. Les origines des premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle. Là aussi, il est conseillé de réserver sa visite pour profiter des lieux en toute sécurité. Le château de Bouillon continue de vivre malgré la crise sanitaire pour le plus grand bonheur des touristes... et des amoureux. Le 13 et 14 février prochains sont organisés des visites nocturnes avec une balade aux flambeaux. Idéal pour une soirée romantique et originale à la fois. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.