Quatre idées pour recycler son masque en tissu

Votre masque en tissu est abîmé ? Au lieu de le jeter à la poubelle, pensez à le recycler. Il y a plusieurs manières de lui donner une seconde vie. Voici quelques idées. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Zach Vessels |

Après de bons et loyaux services pour nous protéger et protéger les autres, votre masque en tissu a décidé de rendre les armes. Vous ne savez pas si votre masque peut être encore utilisé ? Prenez le temps de le regarder, il y a des détails qui ne trompent pas. Lorsque le masque en tissu ne peut plus être utilisé, on pense tout de suite à le jeter. L'accessoire peut avoir une seconde vie et se transformer en nouvel objet. On vous dévoile quelques idées. 

Une pochette de rangement

Nous avons toujours besoin de rangement dans la salle de bain : pour des cotons démaquillants, des vernis à ongles, des rouges à lèvres... La première chose à faire est bien évidemment de laver son masque. Pour ne pas le mettre en contact avec d'éventuelles bactéries et autres microbes, déposez-le dans un sac pendant une journée. Les traces du virus seront également enlevées. Le site another-way nous détaille chaque étape :

Dans un premier temps, placez votre masque face extérieure visible. Puis pliez la moitié sur elle-même. Assurez-vous que le masque soit bien à plat. Faites ensuite des petits noeuds avec vos élastiques. Si vous avez un masque avec des élastiques qui passent derrière la tête, passez directement à l’étape suivante. Prenez votre machine à coudre si vous en avez une, sinon, vous pouvez le faire à la main. Il faut coudre la moitié supérieure de chaque petit côté. Vous devez laisser la partie inférieure non cousue. Retournez le masque afin d’avoir le côté joli en face visible. Ecartez légèrement les bords pour donner forme à votre pochette. Vous obtenez une jolie pochette de rangement grâce au recyclage de votre masque en tissu. 

Un joli chouchou XXL pour les cheveux 

Un accessoire des années 1980 a fait son grand retour dans nos cheveux : le chouchou XXL. Forcément imposant, l'accessoire vintage envahit les photos des influenceuses et autres modeuses sur les réseaux sociaux. Tantôt uni, à motif, en velours ou en soie, le chouchou XXL se décline de 1001 manières. On n'hésite pas à réutiliser son masque en tissu pour le transformer en cet accessoire plus que jamais tendance. Vous avez simplement besoin d'un élastique, d'une aiguille et de patience. Mais à la fin, vous avez ce petit accessoire en plus qui fera la différence dans votre tenue. 

​​

Des vêtements pour les poupées de vos enfants 

Vous avez des enfants ? Ils adorent jouer à la poupée ? Confectionnez de nouveaux vêtements destinés aux jouets grâce à votre masque en tissu. Il vous faudra faire preuve d'imagination, mais ces vêtements seront uniques. Seuls vos enfants auront la chance de vêtir leurs poupées avec. Pour plus de rapidité, il est préférable de les réaliser avec une machine à coudre. Vous pouvez aussi procéder avec une aiguille. Des robes, des pantalons, des t-shirts, n'hésitez pas à faire parler votre créativité pour faire plaisir à votre enfant. Demandez lui quels vêtements lui feraient plaisir. Pour les novices en couture, c'est une manière de se lancer dans la discipline. Les plus aguerris pourront se perfectionner. Autant joindre l'utile à l'agréable.

Des chiffons et des éponges pour le ménage 

Pour donner un peu de couleur pendant votre ménage, réutilisez votre masque en tissu pour en faire un chiffon. Ils peuvent être utilisés pour passer un coup de poussière, faire les fenêtres. Les masques en tissu seront parfaits pour nettoyer et atteindre des petites surfaces. Votre masque en tissu peut également se transformer en éponge à laver appelée tawashi. Venue tout droit du Japon, cette éponge est fabriquée à partir de coton. Veillez donc à ce que votre masque en tissu soit en coton pour un résultat optimal. La confection d'une éponge tawashi demande une certaine préparation, elle nécessite une planche en bois sur laquelle vont être plantés des clous, de sorte à former un quadrillage, après avoir découpé le masque en lamelles. Il vous faudra ensuite assembler les lamelles entre elles. De nombreux tutos sont disponibles sur internet pour vous guider, comme celui-ci :

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.