Quatre magnifiques châteaux à découvrir en Flandre

Il y a quelques semaines nous vous faisions découvrir les plus beaux châteaux de Wallonie. Ce week-end, cap sur la Flandre pour quelques idées de sorties à faire en famille ou avec son contact rapproché pour une balade aux alentours des plus belles forteresses de Flandre.

Par Audrey Morard. Credit photo : BELGAIMAGE |

Le château des Comtes de Flandre

La château des Comtes de Flandre est l'une des attractions touristiques les plus populaires lors d'un séjour à Gand. Le lieu est une forteresse qui donne aux visiteurs un bel aperçu de l'époque chevaleresque du XIIème siècle. Ce château est le seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. Une raison de plus pour partir à la découverte de cet endroit aux accents mystiques et ténébreux, encore plus par temps couvert. Si vous êtes une petite nature, on préfère vous prévenir, le château des Comtes abrite une collection unique d'instruments de torture. Pour ne pas heurter les plus sensibles, ils sont présenté de manière suggestive dans une pièce appelée "cabinet du bourreau". Vous pouvez admirer le donjon du château, véritable symbole du pouvoir des comtes. Des audioguides sont à la disposition du public avec en plus, une visite humotistique pour les personnes malentendantes. 

 

 

Château des Comtes de Flandre, Sint-Veerleplein 11, 9000 Gent. Pour plus d'informations sur les tarifs et la réservation, cliquez ici

 

Le Château d'Alden Biesen

Construit en 1220, le château d'Alden Biesen, faisant partie intégrante de la Grande Commanderie d’Alden Biesen, est l'un des plus anciens châteaux d'Europe du Nord. Il a connu des fonctions économiques, religieuses mais aussi culturelles au fil des siècles. C'est entre le XVIème et le XVIIIème siècle que le château a connu ses heures de gloire. Après un grave incendie en 1971, l’État belge décide de racheter le domaine. Le site est alors rénové et transformé en centre culturel, touristique et de congrès par le gouvernement flamand. Les bâtiments sont inscrits sur la liste du patrimoine protégé depuis 2000. Pour encore mieux connaître ce magnifique château, offrez vous les services d'un guide qui vous livrera tous les secrets d'Alden Biesen et son domaine. 

 

 

Château d'Alden Biesen, Kasteelstraat 6, 3740 Bilzen. Pour plus d'informations sur les tarifs et la réservation, cliquez ici. 

 

Le château d'Ooidonk 

Même si le château d'Ooidonk est fermé au public jusqu'au 1er avril prochain, la visite de son domaine et son parc valent vraiment le coup d'oeil. Situé près de Gand, ce château sait vous séduire par son élégance et ses majestueuses tours à bulbe qui font son caractère et son charme. Le château d'Ooidonk a des airs des châteaux de la Loire, en France. Il est l'unique illustration d’une architecture hispano-flamande de la Renaissance. Cette forteresse médiévale, reconstruite en 1595, est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique. Un joyau à découvrir de toute urgence, même de l'extérieur.

 

 

Château d'Ooidonk, Ooidonkdreef 9, 9800 Deinze. Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 

Le château d'Arenberg 

Même si les visiteurs ne sont pas autorisés à visiter le château d'Arenberg, le monument est l'un des plus beaux châteaux de Flandres. Si vous voulez découvrir une autre facette de Louvain, plus calme et apaisante, rendez vous dans ce lieu de quiétude, situé au coeur du campus de l'université. Vous pourrez admirer la structure du château, mais aussi vous balader autour en vélo ou à pied. Au XIVème siècle, un premier château fut construit en ce lieu par les ducs d'Arenberg. À partir du début du XVIème siècle, le château actuel a été édifié dans un style renaissance. Il a été transformé dans une large mesure en style néogothique au XIXème siècle. En 1916, le duc d'Arenberg fit don du domaine à l'Université. Depuis, le château est investi par la faculté des sciences appliquées de la KU Leuven. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.