Quatre magnifiques jardins où flâner en Belgique

Le retour du beau temps nous donne envie de se balader et de prendre l’air. Et si notre premier réflexe est de se rendre dans les parcs, certains jardins demandent également à être vus. Loin de la foule, du brouhaha de la ville et de l’odeur de pollution, découvrez quelques-uns des plus beaux jardins où sillonner dans notre plat pays.   

Par Anissa Hezzaz. Photos : Wikimedia Commons / instagram. |

Les Jardins du Fleuristes du Stuyvenberg - Bruxelles

Situé à deux pas du Domaine royal de Laeken, les Jardins du Fleuriste s’étendent sur 7 hectares. D’un côté, on peut voir de magnifiques robiniers aux troncs tortueux, de l’autre, des houx centenaires et une très belle collection de camélias. Depuis 2005, ce jardin est devenu le lieu d’expérimentation et d’exposition de plantes rares.  Impossible d’être insensible face au charme fou de ce lieu unique dans notre capitale.  

 

 

Rue Jean Sobieski, 1020 Laeken

Le Jardin de la ruelle rose - Brabant Wallon

Si la rose est la reine de ce jardin situé sur les hauteurs d’Ottignies, elle n’est pas la seule à trôner fièrement au milieu de cet espace de plus d’un hectare. Ici, Robert et Godelieve Taelman ont créé une véritable petite oasis de verdure. Des arbustes à fleurs, des plantes vivaces ou encore des buis se déploient d’allées en allées et vous feront prendre un bon bol d’air.  Mais c’est surtout vers juin, quand les fleurs dévoilent leurs doux parfums et leur beauté raffinée qu’on admire ces massifs fleuris avec plaisir. 

Avenue Lambermont 57, 1342 Limelette. 

Les jardins de Freÿr-sur-Meuse – Province de Namur

Situés entre Waulsort et Dinant, au bord de la Meuse, ces jardins entour le Château du même nom, le Château de Freÿr. Des orangers tricentenaires bordent les allées du jardin et des jets d’eau et bassins animent les différents parterres. Au sommet des jardins, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle depuis le pavillon rococo. 

 

 

Domaine de Freÿr, 12, 5540 Hastière. 

Les Jardins suspendus de Thuin - Province de Hainaut

Ici, les jardins entourent la Ville médiévale en bord de Sambre. Au total, on dénombre pas moins de 230 terrasses « suspendues » à chacun des pans escarpés de la ville. Ici, on ne vient pas uniquement pour voir les Jardins, on se laisse imprégner par l’atmosphère si atypique de cette cité médiévale en se promenant au détour de ruelles, et de circuits pensés pour raconter l’histoire de ce lieu unique. C’est aussi que les amateurs de vin pouront déguster l’unique vin doux naturel wallon, puisque le vignole du Clos des Zouaves s’est implanté dans les des Jardins suspendus. 

 

 

Place Albert Ier 2, 6530 Thuin. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.