Quatre musées à découvrir en famille à Bruxelles

Et si on plaçait notre week-end sous le signe de la connaissance et de la curiosité ? Nous vous présentons quatre musées bruxellois à visiter en famille pour une sortie culturelle réussie.

Par Audrey Morard. Credit photo : Photonews |

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Si vous avez envie de sensibiliser vos enfants au neuvième art, vous devez absolument vous rendre au Centre Belge de la Bande Dessinée, situé au coeur de Bruxelles. Tintin, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, tous les plus grands personnages des bandes dessinées se retrouvent dans ce sublime endroit que sont les anciens magasins Waucquez. Le Centre Belge de la Bande Dessinée se veut être être un hommage aux pionniers de la bande dessinée tout en portant un regard sur la BD actuelle. Vous avez l'occasion de découvrir des expositions temporaires consacrées à l'invention de la bande dessinée, l'oeuvre d'Hergé ou de Peyo. L'exposition temporaire actuellement mise en place met à l'honneur Midam, le créateur de Kid Paddle, mais aussi Boule et Bill. 

Le musée est ouvert de mercredi à dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Pour plus d'informations, notamment sur les tarifs, cliquez ici

 

 

Le Museum des Sciences Naturelles 

Le Museum des Sciences Naturelles vaut le détour. Et pour cause, l'endroit abrite la plus grande galerie des dinosaures d'Europe. En plus de nous présenter les squelettes de ces animaux disparus sous toutes ses formes, le Museum des Sciences Naturelles est l'occasion d'en savoir plus sur l'évolution de l'espèce humaine depuis son apparition. Vous pourrez notamment remonter le temps dans "la galerie de l'évolution", admirer de sublimes cristaux dans la salle des minéraux, mais aussi faire la connaissance de six espèces incontournables comme la baleine à bosse ou le Mammouth de Liere. Des activités manuelles sont proposées aux enfants comme la confection d'un masque dinosaure ou la reproduction d'un safari avec des insectes et des araignées. 

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 10h à 18h. Pour plus d'informations, notamment sur les tarifs, cliquez ici

 

 

Le musée du Train 

Le musée du Train est installé dans la gare de Scharbeek. Pour la petite histoire, la premier tracé de ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Anvers passait par cette gare. On comprend tout de suite mieux pourquoi le musée a été implanté à cet endroit. Vous partez à la découverte de l'histoire du train en Belgique. Cinq locomotives à vapeur sont d'ailleurs mises à l’honneur, dont le Pays de Waes, la plus ancienne locomotive à vapeur conservée en Europe. Petits et grands ont l'occasion d'en savoir plus sur le quotidien des cheminots sans qui les trains ne pourraient ni partir et entrer en gare. Une véritable invitation au voyage pour les petits comme pour les grands. 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30). Pour plus d'informations, notamment sur les tarifs, cliquez ici

 

 

Le Palais du Coudenberg

Le Palais du Coudenberg propose de nombreuses activités destinées aux enfants. Ils peuvent partir à la conquête du Trésor de la Toison d'Or et aider le petit Charles Quint. Il a malheureusement oublié le code pour ouvrir son coffre aux trésors... Charles est à la recherche de princesses et de chevaliers valeureux pour l’aider à décoder le mot de passe. Une réservation est nécessaire pour cette activité. Le Palais du Coudenberg propose également le jeu Pierre, mortier, ciseaux. Ici, les enfants découvrent le site archéologique sous l’angle des matériaux et des techniques de construction à l'aide d'un smartphone, d'un livret ou d'une tablette. Et bien plus de surprises encore ! 

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 17 h et de 10h à 18h le week-end. Pour plus d'informations, notamment sur les tarifs, cliquez ici

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.