Quatre plantes pour nous stimuler et résister au stress

Dans la grande famille des plantes, on demande les plantes adaptogènes. Ces dernières ont de nombreuses capacités, dont celles de nous aider à vaincre l'anxiété et renforcer notre concentration. Nous vous en présentons quatre. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Alexandra Tran |

Pour se détendre, il y a la lecture, la musique, le sommeil. Il y a aussi les plantes. Elles portent un nom particulier : les plantes adaptogènes. Elles ont la capacté de relaxer notre organisme et prévenir les signaux de stress et d'anxiété. Ces plantes ont en plus le pouvoir de renforcer notre concentration et notre endurance, y compris lorsque nous nous trouvons dans un grand état de fatigue. Quelles plantes adaptogènes intégrer dans notre quotidien ? 

Le ginseng 

Le Ginseng est l'une des plantes adaptogènes les plus populaires. Elle se distingue par son imposante racine. Si vous manquez de tonus, le ginseng est fait pour vous ! Il permet de stimuler votre énergie. En plus de ses fonctions vivifiantes, le ginseng aide au renforcement du système immunitaire. Vous pouvez toujours disposer des racines dans votre appartement (cela amènera une ambiance naturelle et originale au passage), mais le mieux reste d'utiliser le ginseng sous forme de gélules ou en ampoules. 

L’ashwagandha

L’ashwagandha, appelée également Withania somnifera, est une plante adaptogène indienne. Elle est particulièrement recommandée pour soulager les états de stress, d'anxiété. Riche en anti-oxydants, cette plante constitue également un précieux allié pour renforcer le système immunitaire. Idéal en cette période hivernale où les petits virus (et on ne parle pas du coronavirus ici) sont bien présents. L'ashwagandha a un pouvoir sur les glandes surrénales, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Si vous êtes sujets à des insomnies, la plante est idéale pour réduire vos réveils nocturnes et passer des nuits plus apaisées. 

La rhodiola

La rhodiola puise ses racines en Sibérie et en Scandinavie. La légende veut que le peuple viking l'utilisait pour se donner des forces avant de combattre leurs ennemis. Pour celles et ceux qui ont du mal à se concentrer pendant le téléravail, la rhodiola est vivement recommandée. Elle stimule nos capacités cérébrales. Elle active également la circulation sanguine et la secrétion de sérotonine dans le corps, l'hormone du bien-être et de la bonne humeur. Une plante aux 1001 vertus donc, qui améliore vos performances et vous rend plus heureux. Il existe différents produits élaborés à partir de l’ashwagandha. La plante se consomme en gouttes, qu’il faut prendre entre une et trois par jour ou en gélules.

L'aloe vera 

L'aloe vera pousse dans des régions semi-désertiques où le climat est chaud et sec. Il stocke l’eau et ses réserves nutritives dans ses feuilles, faisant de lui l'une des plantes les plus résistantes à la sécheresse. L'aloe vera est souvent associé aux bienfaits qu'il génère sur notre peau, mais ses vertus sont bien plus nombreuses. La plante agit sur notre état de stress et aide à réguler notre organisme. Son action permet notamment d'abaisser la tension artérielle et de stimuler le système nerveux et immunitaire. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.