Quatre recettes de poke bowl à reproduire à la maison

Plat traditionnel hawaïen, le poke bowl envahi les réseaux sociaux. Normalement composé de cubes de poisson cru et marinés dans un mélange à base de sauce soja, il ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Voici une sélection de quatre recettes pour (re)découvrir ce mets.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/POLINA TANKILEVITCH |

Le poke bowl traditionnel au thon

Traditionnellement, le poke bowl se fait avec du thon. Commencez par préparer la marinade en mélangeant de la sauce soja, de l’huile de sésame et un peu de gingembre râpé. Faites mariner le thon frais et cru coupé en gros morceaux pendant une heure au réfrigérateur. Faites cuire du riz à sushi puis versez-le dans une assiette creuse en l’arrosant de vinaigre de riz. Ensuite, coupez un oignon rouge et un avocat qui vous badigeonnez avec le jus d’un citron. Enfin, dressez le tout en déposant sur le riz, les morceaux de thon, d’avocat et d’oignon rouge. Ajoutez également un peu de jeunes pousses, des graines de sésame et de la ciboulette ciselée.

 

Le poke bowl au saumon

Petite variante, il est aussi possible de réaliser un poke bowl à base de saumon. Pour ce faire, commencez par faire cuire le riz à sushi. Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement de celui-ci avec du vinaigre de riz, un peu de sucre en poudre et du sel. Lorsque le riz est prêt, attendez une dizaine de minutes et assaisonnez-le. Coupez le saumon frais et un avocat puis préparez la sauce. Pour la réaliser, mélangez de l’huile de sésame, de la sauce soja et le jus d’un demi-citron vert. Assemblez le tout, en ajoutant des graines de sésame, c’est prêt !

 

Le poke bowl aux crevettes

Pour changer un peu, pourquoi ne pas mettre des crevettes ? Pour cette recette de poke bowl, faites cuire du riz à sushi. Une fois cuit, ajoutez du vinaigre de riz et laissez refroidir. Décortiquez ensuite les crevettes puis faites-les revenir avec de l’huile de sésame et le jus d’un demi-citron. Coupez en lamelles une orange, un pamplemousse, un concombre et un avocat. Dressez les poke bowl et ajoutez des graines de sésame. Terminez en assaisonnant avec la sauce de la recette précédente.

 

Le poke bowl au poulet

Oui, on sait, le poke bowl se cuisine traditionnellement avec du poisson. Mais on a trouvé une alternative pour ceux qui n’aiment pas ça. Pour réaliser cette recette, faites mijoter au moins une heure des filets de poulet dans le jus d’un citron. Ensuite, faites-le cuire. Pendant ce temps, faites cuire du quinoa noir et des œufs durs. Vous pouvez aussi le faire avec du riz à sushi. Coupez un avocat en lamelles. Assemblez le tout et parsemez de quelques graines de sésame et d’assaisonnement.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.