Quatre règles de vie à suivre pour être en harmonie avec soi-même

Connaissez-vous les Accords Toltèques ? Ces règles de vie, inventées par le neurochirurgien et chamane mexicain Don Miguel Ruiz, nous aident au quotidien à lâcher prise et à être en accord avec soi-même. Des accords nécessaires en ces temps particuliers.

PAR AUDREY MORARD. CREDIT PHOTO : UNSPLASH/AMY TREASURE |

À l'heure du coronavirus, il est important de prendre soin de soi. Physiquement et mentalement. Pour essayer de retrouver une forme de paix intérieure, il est conseillé de faire de la méditation, de pratiquer une activité physique régulière. Vous pouvez aussi appliquer les quatre règles des accords Toltèque. Des règles simples qui nous aident à prendre du recul sur certains de nos agissements et ceux des autres. Un excellent moyen pour cesser d'être dans le contrôle. Et enfin lâcher prise. 

Règle numéro 1 : "Que votre parole soit impeccable" 

Sous le coup de la colère, nos mots peuvent dépasser notre pensée. Nous pouvons nous emporter, au point d'avoir des paroles dures à l'égard de certaines personnes. Qui ne s'est jamais mis en colère après une remarque qui nous a déplu ? Ce premier accord Toltèque incite à avoir des mots bienveillants, respectueux et honnêtes à l'égard des autres et de nous-même. Peu importe la situation, les commentaires. Il faut avoir en tête ce fameux diction, "il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler", c'est un peu ce que ce qu'il est conseillé de faire à travers cet accord. Les mots ont un sens, ils peuvent blesser et agir sur nos émotions comme un poison. La parole doit être perçue comme un vecteur de partage, de générosité et d'intégrité. 

Règle numéro 2 : "Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle" 

Il peut nous arriver de prendre des choses trop à coeur. De croire que les agissements des autres sont contre nous. Il faut réussir à se sortir de cette envie de tout contrôler, tout le temps. Elle nous empêche d'avancer et de trouver la sérénité. Nous ne sommes pas responsables de ce que les autres font. Ce deuxième accord Tolèque nous conseille de ne pas accorder trop d'importance aux paroles et aux gestes des autres personnes. C'est la clé pour se libérer du jugement, voire de l'emprise des autres. Même si une personne nous complimente, ce retour ne nous concerne pas. Nous ne devons pas en avoir besoin pour nous évaluer, nous connaître et nous aimer.

Règle numéro 3 : "Ne faites pas de supposition"

Certaines personnes ont la faculté de faire des suppositions. Notre petit ami ne nous répond pas dans la journée ? Notre imagination se met en mode on. Nous commençons à nous faire 1000 films dans votre tête. "Il ne veut plus me voir ? J'ai dit ou fait quelque chose de mal ? Parle-t-il avec une autre personne ?". Il faut savoir se libérer de nos suppositions, elles peuvent très vite encombrer notre esprit et nous empoisonner la vie. Encore une fois, on essaie d'être dans le lâcher prise. Pour nous aider, il est essentiel de s'occuper l'esprit, de prendre l'air, de discuter avec d'autres personnes, pratiquer une activité qui nous plaît comme de la lecture, du sport. Le plus important est d'accorder de l'importance à nos attentes et de ne rien attendre des autres pour ne pas être déçu, énervé ou attristé. 

Règle numéro 4 : "Faites toujours de votre mieux" 

Une nouvelle tâche vous a été confiée au travail, mais vous avez peur de ne pas être à la hauteur. L'adage de ce quatrième accord doit toujours être dans un coin de notre tête : faire toujours de notre mieux. Nous en ressortirons plus fiers et plus grandis avec la sensation d'être allé au bout de quelque chose. Ceci est aussi valable pour le sport. Nous pouvons nous fixer un objectif à chaque séance de sport. Et même si nous n'allons pas au bout de cet objectif, nous avons essayé, nous avons fait de notre mieux au moment T. Il n'est pas question d'être parfait dans chacune de nos actions, ce n'est pas le but recherché. La perfection n'existe pas. Ce quatrième accord nous pousse à entreprendre de nouvelles choses en gardant toujours une forme de plaisir et sans rien attendre en retour. Nous n'aurons aucun regret. Un point essentiel pour enfin lâcher prise et être en harmonie avec soi-même.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.