Quatre rituels pour décrocher en télétravail

Parce que vous n’avez jamais passé autant de temps chez vous et parce que même en télétravail il est important de déconnecter, voici quatre rituels à s’accorder au quotidien pour une bouffée d’air frais. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Hamisch Duncan on Unsplash. |

Réunions Zoom qui n’en finissent pas, horaires à rallonges, pauses déjeuner écourtées, etc.. Le télétravail vous a peut-être permis d’arrêter de courir après le temps, néanmoins, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Sans pause café avec nos collègues, sans lunch d’équipes et sans afterwork improvisés, comment faire pour tenir le coup moralement et surtout pour continuer à être productif ? Voici quelques idées à mettre en place dès maintenant pour vous sentir mieux dans vos baskets. 

Un vrai petit-déjeuner

Fini le temps où vous sautiez dans votre voiture au pied du lit pour éviter d’arriver en retard au travail. Désormais, vous avez enfin le temps de vous réveiller à votre aise, alors profitez-en pour vous offrir un petit-déjeuner complet durant une petite demi-heure. Ne dit-on pas qu’il s’agit du repas le plus important de la journée ? Alors, aux fourneaux : œufs brouillés, jus pressé, café et yaourt ne sont pas uniquement réservés aux week-ends, ils apportent toute l’énergie nécessaire pour tenir la journée. Profitez-en pour savourer votre café en écoutant la radio ou en feuilletant un magazine par exemple. Partagez ce repas avec votre conjoint ou vos enfants pour vous donner du baume au cœur. Rien de tel que de commencer la journée entourée de ses proches, n’est-ce pas ? Débarrassez ensuite la table et installez votre ordinateur  pour que votre cerveau passe en mode « travail ». 

Lunch et balade 

La pause midi, c’est sacré, et même en télétravail ! Pour vous permettre d’être productif et davantage efficace tout au long de la journée, rien ne vaut une vraie pause en milieu de journée. Exit le sandwich jambon-beurre englouti entre deux réunions sur votre ordinateur, accordez-vous une heure de break durant laquelle vous sortez prendre l’air. Vous pouvez flâner en forêt ou simplement vous rendre dans votre magasin du coin acheter de quoi vous concocter un bon petit lunch rapide. S’offrir un petit plaisir gourmand même en pleine journée de travail n’a jamais fait de mal à personne et permet même de penser à autre chose qu’à son boulot pendant un court instant. 

Entre deux calls, une séance yoga

Au bureau, vous enchainiez sans trop réfléchir les réunions et il n’était pas rare de finir votre journée la tête comme un seau. Vous avez enfin le luxe de pouvoir véritablement vous octroyer une pause entre deux calls, alors plutôt que de vous ruer sur un ultime café et de sortir fumer une cigarette, pourquoi ne pas vous offrir une séance yoga ? Ce petit rituel anti-stress vous permettra de prendre du recul et de vous remettre au travail sans pression. Vous n’avez pas le temps de sortir votre tapis de yoga ? Faites simplement quelques exercices de respiration depuis votre chaise de bureau. Une vraie bouffée d’oxygène qui permet de se ressourcer en un rien de temps. 

Une parenthèse créative

Vous aimez lire, dessiner, peindre ? Pourquoi attendre le week-end pour vous adonner à votre passion quand vous avez tout le temps de le faire en semaine ? Puisque les restaurants sont fermés, que les projets de vacances tombent à l’eau et que les conversations entre collègues se limitent à quelques échanges de mails, vos journées sont beaucoup moins remplies qu’avant. Organisez votre journée pour vous octroyer un créneau d’une petite demi-heure durant laquelle vous faites une activité créative. Vous pouvez aussi bien peindre, que dessiner ou même faire un puzzle ! Et pourquoi pas un petit jeu de société avec votre partenaire de télétravail ? Évidemment, on oublie le Monopoly ou Cluedo qui prennent du temps et on opte plutôt pour un simple jeu de cartes par exemple.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.