À quelle fréquence faut-il réellement se laver les cheveux ?

Tandis que laver nos cheveux fait partie de notre routine quotidienne, il suffit de sonder autour de nous pour comprendre qu'en la matière, personne n'arrive à se mettre d'accord. Alors, faut-il laver ses cheveux quotidiennement ou un seul lavage par semaine suffit ? On fait le point avec Julie Lopez, coiffeuse et formatrice chez Dessange, qui nous livre tous ses bons conseils pour prendre soin de son cuir chevelu.   

 

Texte et photos : Océane Trombetta |

L'air de rien, certaines questions d'apparences anodines peuvent susciter des réactions très excessives. Parmi quoi, celle-ci :"combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ?" Car il suffit de sonder son entourage pour comprendre qu'il n'y a pas de bonne réponse : un lavage quotidien abîmerait les cheveux, les rendrait plus vite gras, cassants et fragilisés, à l'inverse, les laver une fois semaine aurait tendance à les rendre plus ternes. Alors que faut-il vraiment faire pour entretenir une chevelure soyeuse, brillante et en bonne santé ? La réponse avec Julie Lopez, coiffeuse et experte capillaire chez Dessange. 

La vidéo du jour :

Prendre soin de son cheveu 

"Nous pouvons comparer nos cheveux à une plante verte : pour qu'elle soit toujours belle, il faut stimuler le bulbe et mettre régulièrement de l'engrais sur ses racines pour l'entretenir avant qu'elle ne fane. Avec les cheveux, c'est pareil, il faut stimuler le cuir chevelu pour une belle crinière", nous explique d'emblée notre experte. Cela veut-il dire pour autant qu'il faut se laver tous les jours les cheveux ? Pour Julie Lopez, la réponse n'est pas si tranchée  : "On conseille généralement de laver ses cheveux tous les 2 à 3 jours avec un shampoing adapté. Si vraiment, on veut se laver les cheveux au quotidien, il vaut mieux privilégier un shampoing sans sulfates". "Attention par contre, même si on ne lave pas ses cheveux tous les jours, il faudra les entretnir quotidiennement", précise Julie. Pour cela, elle conseille de boire régulièrement de l'eau entre les repas, ains que l'application d'une crème de jour enrichie en poudre d'or et huile de karité qu va peremttre d'hydrater le cheveu sans l'alourdir. 

Si la fréquence pour se laver les cheveux reste très subjective, l'importance des produits choisis pour le faire serait capitale d'après elle. Il faudra aussi le faire dans les règles de l'art pour une chevelure qui soit belle et soyeuse. Pour respecter au mieux le cheveu et proposer des soins adaptés, Dessange a mis au point une gamme capillaire version grand luxe : Phytodess. L'idée derrière ses produits ? Révéler la beauté naturelle des cheveux grâce à une formule respectueuse de l’environnement ainsi que du cuir chevelu. Tous les produits sont fabriqués à base d’un haut pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle, allant même jusqu’à 99 % dans certaines formules. "Au fil du temps, nous avons pris conscience que pour avoir un beau cheveu, il faut avant tout un cuir chevelu équilibré. Pour fortifier le cheveu, nous n'allons pas forcément appliquer les produits directement sur le cheveu, mais plutôt au niveau du crâne", détaille-t-elle.

Pour redonner vie à un cheveu fragilisé et abîmé, elle conseillera une cure de trois mois composée du concentré anti-chute fortifiant à appliquer tous les soirs, du shampoing fortifiant à utiliser tous les 2 à 3 jours ainsi que de la cure de complément alimentaire à prendre tous les matins. Il faudra compter environ 125 € pour cette gamme de produits qui offriraà nos cheveux une véritable reconstruction capillaire et un soin profond sur le long terme. En effet, ce combo gagnant va rééquilibrer la fibre capillaire, l'hydrater, la nourrir et lui apporter les vitamines nécessaires. Bien évidemment, si cette cure ne vous convient pas, il existe 12 shampooings et 11 produits pour le soin des longueurs, ainsi qu’à 4 produits anti-chutes spécifiques permettant à tout un chacun de trouver la routine capillaire qui correspond au mieux à son type de cheveux. 

On a testé

Les nombreux bienfaits des produits Dessange vantés, il ne nous restait plus qu'à tester la gamme. C'est dans leur salon situé avenue Franklin Delano Roosevelt à Paris que nous avons confié notre chevelure aux mains expertes de Dessange. Après un passage au bac à shampoing où nos cheveux se voient prodiguer différents soins, la coiffeuse qui s'occupe de nous réalise un joli brushing. Une fois terminé, le résultat est saisissant :  nos cheveux n'ont jamais été aussi doux. Ils sont incroyablement légers et dégagent une odeur envoûtante.  Nos cheveux resteront d'ailleurs soyeux et très agréables au toucher jusqu’au prochain shampooing. 

Pour découvrir la gamme complète, rendez-vous ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.