À quelle heure faut-il appliquer sa crème de nuit ?

Appliquer de la crème le soir, c’est bien. La mettre au bon moment, c’est mieux. Découvrez la plage horaire idéale pour booster ses effets.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/SORA SHIMAZAKI |

Pour la crème du soir, il y a deux écoles. Il y a ceux qui l’appliquent dés la sortie de la douche, lorsque la peau tiraille. Puis il y a ceux qui préfèrent mettre leur crème juste avant d’aller se coucher, pour que la peau ait le temps de se nourrir durant la nuit. Alors, quelle méthode est la plus efficace ?

 

Le plus tard est le mieux

Cette nouvelle ne va pas forcément ravir les couche-tôt… Selon Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique de Vichy International, l’idéal est d’appliquer sa crème de nuit entre 23h et 4h du matin. Comme de nombreuses parties du corps, la peau est plus réceptive à une certaine période. Pour elle, c’est au début de la nuit. C’est à ce moment que les cellules cutanées se régénèrent. Durant cette plage horaire, la peau connaît un pic d’activité et s’anime huit fois plus vite que le reste de la journée. Elle en profite aussi pour éliminer les impuretés et produire du collagène, indispensable à la résistance du visage. Ainsi, entre 23h et 4h du matin, la peau est plus perméable et a besoin de nutriments. En appliquant la crème de nuit à ce moment, elle se nourrit efficacement car c’est là que les actifs vont pénétrer le mieux et être facilement assimilés.

 

Comment choisir sa crème de nuit ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la crème de nuit s’applique avant même l’apparition des rides. Généralement, vers 30 ans, la peau tire davantage au réveil, signe qu’il est temps d’opter pour une crème spécifique. Le jour, la peau a besoin d’être hydratée protégée des agressions extérieures. Au contraire, la nuit, elle nécessite d’être réparée, raffermie. C’est pourquoi les crèmes de nuit sont plus riches en agents hydratants et en principes actifs.

Pour choisir sa crème de nuit, il faut bien connaître sa peau. Pour les peaux sèches, il est conseillé d’utiliser une crème nourrissante, riche en actifs hydratants. Les peaux grasses préfèrent une texture légère, qui régule le sébum. En ce qui concerne les peaux sensibles, mieux vaut opter pour une crème riche en actifs calmants et sans parfum. Enfin, les peaux matures ont besoin d’être repulpées et raffermies. Dans ce cas, il est préférable de se diriger vers une crème anti-rides ou à base d’acide hyaluronique pour accélérer le renouvellement des cellules.

 

Découvrez notre sélection de crèmes de nuit : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.