Quelles sont les brocantes à ne pas manquer au mois de juillet à Bruxelles ?

Qui dit été, dit retour des brocantes. Alors, quels sont les rendez-vous à ne pas manquer au mois de juillet en région bruxelloise pour dénicher de bonnes affaires ? On vous file l'agenda.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Chaque été, elles reviennent en force. Les amateurs d'objets vintage, de pépites anciennes et de morceaux d'histoire viennent chiner chez professionnels et particuliers des objets plus ou moins rares à l'occasion des grandes brocantes annuelles organisées par chaque commune. À côté, des festivités sont le plus souvent mises en place pour profiter de l'expérience à fond. Saint-Gilles, Uccle, Schaerbeek... toutes organisent différentes brocantes estivales pour retisser les liens entre commerçants, locaux et habitants des quartiers environnants. Voici le programme dees brocantes à venir durant ce mois de juillet 2024 à Bruxelles.

La vidéo du jour : Dans les rues de Bruxelles avec Amandine Maziers, fleuriste bio

1. Auderghem 

Les dimanches 7 et 28 juillet, 300 exposants se réuniront sur le Viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem. Cette brocante exclusivement dédiée aux vêtements se tient le premier et dernier dimanche du mois et réunit plus de 300 exposants. Le dimanche 7 juillet, une grande brocante rassemblant 500 exposants Place Pinoy se tiendra également à partir de 8h.

2. Saint-Gilles 

Rendez-vous le dimanche 7 juillet sur l’Avenue Ducpetiaux et ses rues avoisinantes pour une vaste brocante réunissant 125 exposants. Le dimanche 14 juillet, la brocante "Petit Parvis" se tiendra quant à elle rue du Fort, 100 exposants sont cette fois prévus. Le jour de la Fête nationale française, la brocante conviviale réunira des stands de vinyles, vêtements, bijoux, nourriture et bien plus encore. 

3. Uccle 

À Uccle, rendez-vous le dimanche 21 juillet de 7h à 16h pour la traditionnelle brocante de Saint-Job. Cette brocante organisée chaque année par l'association des commerçants a pour but de financer en partie un bal populaire qui a lieu sur la place la veille, le samedi 20 au soir, avec ambiance musicale. Un événement très attendu chaque année sur la place, pour retisser le lien social et festif entre habitants et commerçants du quartier Saint-Job. 

4. Anderlecht 

Le dimanche 7 juillet, de 7h à 15h, se tiendra la brocante des "Amis de la Brocantes". Ça se passe du côté du Parc des Colombophiles. Une autre édition estivale se tiendra le dimanche 4 août 2024. "Participer à la Brocante des ‘Amis de la Brocante’ à Anderlecht offre l’opportunité de parcourir des étals variés, de rencontrer des exposants passionnés et de dénicher des objets uniques qui racontent des histoires", expliquent les organisateurs.

5. Molenbeek-Saint-Jean

Du côté de Molenbeek, la brocante-festival "Rues d'été" édition 2024 aura lieu dans la rue de la Zwaab et la rue de L'Intendant ce dimanche 7 juillet. Près de 160 exposants se réuniront pour l'occasion, et ce dès 6h du matin. Outre les nombreux stands de brocanteurs, toutes sortes de festivités seront organisées pour l'occasion. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.