Quels aliments privilégier pour un petit-déjeuner équilibré ?

Pour commencer la journée du bon pied, rien ne vaut un petit-déjeuner consistant. Grâce à lui, nous faisons le plein de forces et évitons ainsi le petit creux en milieu de matinée. Voici six aliments à consommer pour un petit-déjeuner idéal.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PIXABAY/STOCKSNAP |

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et est important pour l’équilibre alimentaire. En effet, vous sortez d’une nuit de jeûne, le corps doit alors retrouver de l’énergie. Ce repas permet d’être en forme toute la matinée, d’améliorer ses performances physiques et intellectuelles et d’éviter le grignotage de 10h. Un bon petit-déjeuner doit être composé de glucides, d'un peu d’acides gras saturés, de protéines et de vitamines.

 

Des céréales complètes

Les céréales sont un apport en glucides à assimilation lente non négligeable. Elles permettent de tenir facilement jusqu’au déjeuner. Préférez les céréales complètes, riches en fibres et moins caloriques. Au petit-déjeuner, elles se consomment sous forme de pain, de biscottes ou encore en muesli traditionnel. Pour agrémenter le tout, vous pouvez ajouter du miel et de la confiture.

 

Un fruit

Contrairement à ce que l’on peut penser, les jus de fruits ne sont pas idéals au petit-déjeuner, car ceux-ci sont dépourvus de fibres. Ainsi, pour bénéficier de leurs bienfaits, consommez plutôt un fruit entier. En plus, le fait de mastiquer provoque une sensation de satiété. Vous pouvez opter pour une orange, riche en fibres. Sinon, ajoutez une banane à votre laitage ou à vos céréales. Ce fruit est riche en potassium et permet d’être rassasié rapidement.

 

Un produit laitier

Le petit-déjeuner idéal se compose aussi de protéines. Riches en acides aminés, les produits laitiers permettent de tenir largement jusqu’au repas suivant. Un bol de fromage blanc, une tasse de lait, un yaourt : vous pouvez les consommer sous toutes leurs formes. Pour un petit-déjeuner gourmand, ajoutez à votre fromage blanc des fruits, une cuillère de miel et du granola.

 

Une boisson chaude

Hydrater son corps au réveil est primordial. Pour cela, vous pouvez boire un verre d’eau avec un peu de jus de citron. Si vous n’aimez pas boire de l’eau le matin, servez-vous une tasse de café. Grâce à ses nombreux antioxydants, l’organisme est protégé. Autre alternative, le thé vert. Ce dernier permet d’ailleurs d’améliorer l’attention et la mémoire car il contient de la caféine. Idéal pour une bonne journée de travail !

 

Des œufs

De l’autre côté de la Manche, il est coutume de manger salé au petit-déjeuner. Certains n’aiment pas cette idée, pourtant, consommer une source de protéines animales le matin permet de favoriser la production de dopamine. Ce neurotransmetteur stimule notre éveil et permet d’être rassasié. Les œufs sont très riches en vitamines, c’est pourquoi il est conseillé d’en manger le matin. Brouillés, au plat, à la coque, en omelette, vous avez l’embarras du choix.

 

Des oléagineux

Vous le savez, les oléagineux sont excellents pour la santé. Riches en oméga-3 et en oméga-9, ils permettent de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de protéger les vaisseaux sanguins et jouent un rôle dans le développement du cerveau, des muscles et des os. Alors pour faire le plein d’énergie, n’hésitez pas à inclure dans votre petit-déjeuner des noix, des noisettes, des amandes ou encore des graines de chia.

 

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