"Ressentir, traiter et guérir", la méthode efficace pour mieux gérer ses émotions

Affronter et gérer ses émotions est loin d'être facile au quotidien entre le stress et un quotidien toujours plus effréné. Et si vous testiez la méthode "ressentir, traiter et guérir" pour prendre le temps de vous apaiser et mieux vous connaître ? 

Roxane.A - Credit photo : Pexels |

Prendre le temps de se connaître, laisser les blessures et les traumatisme du passé derrière nous demande du temps. Il n’est pas rare de se retrouver sous pression ne sachant pas comment organiser et gérer les événements auxquels nous faisons face. Le mieux reste alors de s’accorder un peu temps pour poser ses mots, ses limites et ses pensées. Pour y parvenir, il existe un méthode intitulée "ressentir, traiter et guérir".

Découvrez en vidéo l'heure la plus stressante selon une étude : 

Organiser ses émotions

Cette méthode a été imaginée par le moine indien Gaur Gopal. Dans une interview accordée au magazine Stylist Uk, il indique que beaucoup de personnes ont encore du mal à concilier tous les événements qui se passent dans leur vie. La technique “ressentir, traiter et guérir” permet de mieux organiser nos émotions et autres petits tracas. Elle aide également à la prise de décision. Gaur Gopal précise toutefois  : "cette technique peut être testée mais elle ne remplace pas une aide si cela se révèle nécessaire”.  

Tiffany Roe, coach en santé mentale, délivre également ses conseils via son site internet afin de poser des mots pour réussir toutes les étapes de la méthode. “Il s’agit d’un jeu dans lequel le sentiment de honte n’est pas permis. Il faut accepter de ressentir”. 

Quelles sont les étapes de la méthode "ressentir, traiter et guérir" ?

1. Feel/Ressentir : Il s'agit ici d'accepter ses émotions. On prend le temps de les accueillir tout en leur donnant l’espace. 

2. Deal/Traiter : Cette seconde étape consiste à assumer de devoir parler de nos émotions si nécessaire et de s’exprimer dessus à travers plusieurs méthodes comme tenir un journal, partiquer la méditation ou le sport. Il faut pouvoir extérioriser afin de travailler avec les nouvelles émotions.

3. Heal/Guérir : Cette étape consiste à essayer de grandir suite à nos expériences vécues, tout en se faisant confiance et en poursuivant ce processus afin de s’améliorer. Être honnête avec soi et en accord avec ses réponses. Être maître de son ressenti, tout simplement. Il est plus question de rejeter ses émotions mais pleinement les assumer. Gardez toujours avoir en tête que cette technique ne remplacera pas un professionnel du secteur médical. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici